dimanche 30 mai 2010

Court Forest, court...

Fin de semaine nuageuse en Australie, bon, on fait avec.
Samedi, on se rend au planétarium et jardin botanique au Mont Coot-Tha (qui veut dire en aborigène: à deux pas de chez nous). Quelle belle expérience ! Un voyage autour du système solaire en dessins animés pour les enfants et ensuite un tour d’horizon du ciel actuel à Brisbane avec Venus, Mars et Jupiter en vedettes. Marine a pu être admise mais à condition qu’elle reste tranquille pendant les 45 minutes du spectacle. Bien sûr, Madame, no probem !! Après 30 minutes, la madame se dirige vers Caro avec une flash light pour les sortir dehors !! Parce que Marine avait commencé à crier, brailler... « Veut avoir de l’eau, veut des insectes (lire raisins secs) » Les garçons et leur papa ont aimé le spectacle jusqu’à la fin, eux….




En passant, je me retrouve de plus en plus dans le ciel austral. Comme vous le savez tous, le ciel est différent dans l’hémisphère sud. Oubliez ça la Grande Ourse, la Petite Ourse et l’étoile Polaire. C’est pas une place pour les ours pantoute. Encore moins les ours polaires. Ici, on se repère à partir de la croix du sud ou Crux (voir image ci-dessous à votre droite) Lorsqu’on descend une ligne à partir de deux étoiles de la croix, on peut trouver le sud. Chez nous, on repère le nord pour s’orienter, ici on repère le sud (c’est plus chaud ainsi !). En passant , les étoiles de la croix du sud sont sur le drapeau australien, vous n'avez qu'à googoler le drapeau et vous verrez. J'ai remarqué ça en courant sur le campus de l'université ce matin alors que je me suis fait dépasser par une belle triathlète portant du linge mou à l'effigie de l'Australie. C'est certain que j'aurais pu la redépasser mais je lui ai donné une petite chance pour cette fois...



Bon assez d’astronomie pour tu suite… Je suis certain que vous brûlez d’envie de savoir, pourquoi on a appelé la chronique court ! Forest ! Eh bien, on a oublié de vous compter qu’à la rencontre avec la prof de Florent, cette dernière nous a confié que Florent était le plus rapide de sa classe à la course. Pourquoi ça ? Avons-nous répondu. Elle a évalué les habilités des enfants à la course en leur remettant un bâton de popsicle de couleur à chaque 100 m franchi.

Pendant que les autres enfants en ramassait 4, Florent en était à on septième. Yé p’tête pas vite en anglais, mais qu’est-ce qu’il cours ce Florent !! Depuis qu’on lui a dit qu’il était le plus rapide, il est crinqué ! Il veut joindre une équipe d’athlétisme. Aussi tôt dit, aussitôt essayé : email envoyé au Toowing Harriers Athletic club pour leur demander s’ils peuvent prendre Flo. On passera pas à côté de cette opportunité de l’encourager encore un peu plus !! En passant, vous connaissez la traduction de Toowong en langage aborigène. Cela veut dire deux chinois (ça faisait un moment que je n’avais pas fait de traduction)

Après le planétarium, on a marché dans le jardin botanique. Magnifique. Un beau jardin japonais et un pavillon de Bonsais !! Les garçons ont beaucoup aimé !







Samedi soir on était invité à souper (pour la première fois depuis notre arrivée) chez la sœur de Jim Ho, un collaborateur de Caro depuis 12 ans (qui habite Medicine Hat) et dont la sœur habite Brisbane. Donc, Leng et Greg nous ont reçus, les bons petits plats, soirée géniale, très chaleureux. Marine a joué avec leurs 2 chiens et nous, ben, on a bouffé et bu du bon vin ! Julien et Florent ont fait ça comme des chefs.

Ce dimanche, belle journée d’hiver, nous sommes allé faire de la raquette à la plage à Caloundra, qui veut dire en langage aborigène : Le cul dans le sable - Sylvie va être contente de lire mes si célèbres traductions !

À bientôt

11 commentaires:

  1. Contente de savoir que lors de votre souper...vous n'avez pas mangé les chiens!!
    C'est vraiment capoté, j'avais jamais pensé que le monde, et même le ciel! était à l'envers de nous!! C'est bien vrai, c'est pas le même hémisphère. Toi qui aime l'astronomie!
    Pour ce qui est de Flo, elle est vraiment bonne! Peux-être avez-vous découvert un olympien? Bob, il faudrait pensé à toujours mettre les "nanannes" accessibles lors des courses (ie: du liquide!!)mais des pops, c'est pas cher!!!
    François, je veux que tu me fasse une chronique "archéologique" un bon moment. Arrête de snouker les poulettes qui courrent...Pi parles-moi d'archéologie!!!!
    Caroline, j'étais tellement heureuse de te voir samedi soir!!!Ça fait du bien! jE T'AIME ET PENSE À VOUS! Et j'attends la procjaine chronique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop hot "Run Forest, Run" LOL!!! Vous avez fait ma journée. Ici, le weekend a été sous l'adage "Ciel qui pas pleur ramasse fumée". Pas extraordinaire, plutôt genre film de zombie. finalement, vos gars auraient trippés.

    Méchante belle photo du Dada avec sa Fillette. Maudite belle simbiose! Le retour à la réalité sera pas facile en février prochain pour Chouette Poulette!!! Pis Juju, tu es mourant sur la photo devant le bonzai.

    Florent, t'es vraiment trop fort. Tu sais qu'Amandine, l'an dernier, a couru le 10 km de l'Université Laval (en fait, les enfants couraient 2 km...) que dirais-tu d'une participation ensemble en 2011? On te félicite le grand, continu à t'entraîné, tu deviendras le Lucky Luke de la course à pied (l'homme qui court plus vite que son ombre).

    En passant, j'adore les petits messages d'intérêts tel que le ciel. J'y aurais sincèrement pas pensé. vous allez revenir avec la tête tellement pleine de belles images, c'est pas croyable.

    On vous aime, Bonne semaine.
    Elise et la gang xxx

    RépondreSupprimer
  3. En passant, c'est quoi ça s'te craque de sein là sur chouette poulette LOL Trop cute!!!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois vos photos sont magnifiques! Les garçons ne sont tout de même pas photographiés devant un bonzai! Merci pour la très intéressante leçon d'astronomie. C'est logique quand on y pense, mais pas naturel du tout comme réflex lorsqu'on vient du nord! Alors nous avons maintenant le cours Florent cours! Super! Bonne semaine,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. En passant, j'ai lu votre blog à Tante Denise et elle vous suggère aussi de faire faire de l'escalade à Florent... surtout si son frère est passé avant. La aussi, il est le plus vite... dans le temps de le dire, il a la tête dans le plafond et ses pieds ont même pas touché le mur!!! Il nous avait impressionné en maudit!

    Elise
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. C'est super mon beau Flo, t'es hot!! je suis fière de toi. C'est toi qui transportera la prochaine flamme olympique n'est-ce pas?. Mon juju t'es presque crédible en japonais!!. Caro j'ai pensé à toi aujourd'hui au momento ta place est resté vide c'est loin février!! Fran¸ois je te suggère d'écrire un dico en langue arborigène métisée à la François!! c'est mourant!! bises les amours
    JAM

    RépondreSupprimer
  7. Toute beauté de voir Julien devant le Bonzaie,et j'imagine Caro au planétorium quand Marine a décidé qu'elle en avait assez de ce cours d'astrologie et que la dame avec la flash light lui a demandé de sortir,je m,imagine la face à Caro,prenez ca cool Marine se foue pas mal d'astrologie,et Mon Flo pour moi tu vas devenir un olympien à condition qu'à chaque Kilomètre ils te mettre de quoi à bouffer surtout des poops hum.
    Lâchez pas et on pense à vous
    Je vous aime

    RépondreSupprimer
  8. salut .Bravo Florent pour ta performance,Si un jour on a les olympiques tu seras peut-être avec les participants je serai pres de toi pour t'encourager.enfin si DIEU le veut.Belle photo de Marine ca promet pour l'avenir.
    Merci Francois pour le cours d'astronomie.
    Bonne semaine a toute la famille
    Mamie Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Avez-vous remarque que dans l'hemisphere sud il y a beaucoup plus d'etoile. C'est que vous etes face a la voie lactee.

    Le drapeau de la Nouvelle-Zelande et celui du Bresil portent aussi la Croix du Sud.

    RépondreSupprimer
  10. Allo...une petite pensée m'est revenue en lisant la visite au planatorium...ça m'est déjà arrivé d'avoir une flash light dans la face mais c'était pas dans les mêmes circonstances. C'était "Chez son père" et je me "frenchais" à pleine babine avec mon chum du moment...Le waiter en avait assez de nous voir se délecter!!! peut-être un signe pour marine (LOL)...Vous êtes drôles en tous les cas...on va passer la fin de semaine au chalet avec les filles et la pluie...on va avoir du fun pareil!! Je me promets de regarder la game de hockey avec ben de la neige (on pogne pas ben les postes!!!).

    Je vous embrasse!
    nad XXX

    RépondreSupprimer
  11. Salut! On s'ennuie, c'est vendredi... comment s'est passé votre semaine???

    Elise
    xxxx

    RépondreSupprimer