jeudi 27 mai 2010

Des leçons à apprendre…

Bonjour à tous

Je sens que nous devenons de vrai Queenslanders. La fête d’amis où Florent était invité (et toute la famille d’ailleurs) fut très agréable. On a rencontré plein de gens sympathiques qui nous ont conseillé des endroits à visiter.



Nous avons eu une rencontre multidisciplinaire mercredi «callée» par l’école. Sans que nous le sachions vraiment, nos enfants ont été évalué par au moins deux intervenants autres que leur professeur régulier. Chez nous, on dit «Tu l’as ou tu l’as pas». Il semble que Julien a vraiment de la facilité dans l’apprentissage des langues. Pour Florent, c’est plus difficile mais ils sont arrivés à tracer un portrait assez juste du personnage. Je l’ai toujours dis : on pourrait faire une thèse sur Florent. Anecdote : aucun élève ne circule seul dans l’école. Quand tu as envie de pipi, tu pars avec un ami à la toilette et les deux se tiennent obligatoirement par la main (jusqu’à la 4e année). La première fois que Florent s’est fait pogner la main, il s’est demandé qu’est ce que l’autre voulait et a refusé sa main (fait là!!), j’imagine la scène, ça devait être tordant !!! Impressionnant de voir les ressources déployées par l’école pour nos enfants. C’est vraiment différent du Québec où les ressources sont distribuées au compte-goutte.... Là dessus, on a des leçons à apprendre…Une des intervenante, la professeure d’anglais langue seconde (Mrs Kilpatrick) nous a dit : quand Florent était jeune, était-il entêté ?? On a pouffé de rire !!! Ben non, Mrs Kilpatrick, pas entêté pantoute, de quoi vous parlez !!! Autre chose, à 11h, les enfants ont le Morning Tea (version fancy de la collation du matin !) C’est une étape obligatoire à la journée car ils font un genre de causerie. Et voilà que Flo décide que ça ne lui tente pas de jaser….ni de collationner. On lui a expliqué tout ça après la rencontre. Il va faire des efforts !!

Julien, de son côté, est une vraie machine. Il discute avec ses amis en anglais (ça commence à rentrer pas mal !!) et surtout, motivation dans le plafond !! Notre horaire est assez rempli : matin, une grosse heure d’école avant de partir à l’école, puis, après le souper, devoirs, exercices et lecture en anglais. Pas un mot, pas de chialage. Vraiment, génial…

On s’est aussi fait expliquer pourquoi le port du chapeau est obligatoire (no Hat, : no play !). Il semble que la couche d’ozone soit sur le « primer » en Australie. Caro s’est fait raconter au labo qu’il est possible d’épandre des eaux usées sur les champs de légume car les pathogène sont tués par les UV !!!

Papa continue pour sa part son travail de gigolo dans les playgroups de Brisbane. On se l’arrache !!! D’ailleurs cette semaine, Marine a commencé un groupe (genre cours privé) appelé KindyROO. Les enfants font des exercices de développement moteur avec de la musique, des thèmes, de l’animation. Vous auriez du me voir danser et chanter avec ma fille !!! On trippe tellement Marine et moi. Je constate cependant que sa maman a de la difficulté à la comprendre maintenant (j’écoeure Caro avec ça !!!) C’est rendu que je rencontre des madames des groupes au centre d’achat !!! Je suis dans les escaliers roulants avec Marine et je me fais envoyer la main par les mamans en mal d’un homme de compagnie !!! Y va falloir que je quitte l’Australie en douce et sans laisser de trace. J’ai pas envie qu’un huissier débarque à Québec pour me demander une goutte de sang sur un papier buvard pour tester mon ADN. Ça pourrait me couter une beurrée !!

On a trouvé sur internet un groupe de Québecois à Brisbane. J’ai contacté la responsable et je vais la rencontrer demain avec Marine, elle a des enfants de l’âge des nôtres. Non pas qu’on veuille se ghettoïser mais on s’est dit que ça pourrait être pratique de recevoir quelques conseils d’initiés ! Je vous en redonne des nouvelles. On commence à planifier un voyage à Cairns pour Octobre pour visiter la grande barrière de Corail. Dès qu’on a les billets d’avion, on vous le dit !! On a VRAIMENT hâte de voir ça !!

À bientôt

8 commentaires:

  1. La grande barrière de corail....Un de mes rêves! Frank et caro, j'ai finalement trouvé une petite maison que nous avons loué moi, Mathieu et Léo. C'est entre chez mimi et maman. On a une très grande cours (pour le petit) et un 5 pièces et demi. Et en plus, c'est pas si cher! J'ai quand même les blues de quitter ma maison ou mon fils est né. Tellement de souvenirs! marc-André a maintenant une blonde. Prions pour qu'elle soit OK......Cela dit, je déménage le 15 juin. Une chance que Mathieu est là.
    je vous aime!

    RépondreSupprimer
  2. Cool ta nouvelle occupation de Gigolo

    Merveillette

    RépondreSupprimer
  3. La crème pour la cellulite Yahoo11 tu seras riche mon beau François!! N’oublis pas de trouver le secret des crèmes antirides aussi!! Quelle misérable vie!! est ce que les australiennes sont des grandes blondes avec du coffre devant!! si c'est le cas Caro ENFERME LE DANS LA MAISON!!
    bises
    Jam

    RépondreSupprimer
  4. Ouis mon Francois tu joue à la maman tu me fais penser à Mme "DOUBFIRE" dans le film ,je ne sais pas si je l'écris comme il faut,tu dois pogner pas mal avec ces petites mamans attention à Caro elle peux arrêter tes réunions très très vite, si elle s'appercois que tu plais trop, en tout cas moi dans mon cas les gouts ne sont pas discutable, les mamans ne doivent pas voir de beau bonhomme comme moi souvent.
    Marine a une rue qui porte son nom,quand je pense à Florent qui se prendre la main pour aller aux toilettes je rie car je me rappelle au cinéma à Noel passé, il ne voulait même pas que je lui tienne la main pour transporter son Pop corn.
    C'est plaisant de voir que vous êtes bien et continuez de nous écrire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est plaisant de vous lire! Cairns c'est génial, vous allez tripper! François, tes journées me font pensée aux miennes avec Zoé quoique moi je serais une maman au crème anti-cellulite!!Vous avez l'air d'aller super bien, continuez à nous tenir au courant, j'adore votre blogue, c'est devenu prioritaire à la lecture du journal!
    On vous aime
    Alex
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Salut Caro et toute la famille! C'est Mimi et Alain qui se servent de l'ordi de Papa pour prendre de vos nouvelles (on se tient à jour, ne vous inquiétez pas...) On est chez Papa pour la fête à Martine et on se bidonne de lire votre blogue et de voir vos photos qui sont merveilleuses en passant. Mercredi, je (Alain) suis allé enfin cherché le scooter. Après plusieurs essais pour le partir, j'ai réussi à me promener partout dans la ville. Mylène rit même de moi parce que je suis allé à un gala au Capitole en habit cravate en scooter. On a aussi pris le cou de girafe dans le cabanon, quelques outils, le lit, le frigidaire et les billets de 100 $ qui traînaient, ainsi que le poster de Jessica la cochonne autographié. Nous pensons à vous très fort. Gros bisous à toute la famille.

    Mylène et Alain et la tribu

    RépondreSupprimer
  7. Mon filleux c'est un phénomène...maudit qu'il est drôle!!! J'aimerais être un pélican (y'a sûrement pas de pt'ite mouche là-bas!!!)pour le voir aller!!!

    Je vous aime!

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment cool de pouvoir vous suivre dans vos aventures! En fait, c'est comme un privilège de faire un voyage en vous lisant! Merveilleux, fantastique, à couper le souffle...

    Que de souvenirs fabuleux pour la marmaille!
    Merci de partager ça!

    La gang des d'Amours
    Amitiés

    RépondreSupprimer