mardi 31 août 2010

Lumière sur une légende urbaine !

Bonjour amis lecteurs, nous espérons ne pas avoir provoqué une vague de torticolis au Québec à force de regarder tourner vos toilettes, vos bains et vos lavabos. Effectivement, nos observations semblent avoir mis en évidence… un mythe. En effet, même si plusieurs vortex tournent en sens horaire au Québec et en sens anti-horaire en Australie, il existe une variation des observations plutôt troublantes. Certaines personnes de Cap-Rouge et de St-Augustin ont mentionné que leur tourbillon allait en sens anti-horaire, les autres, en sens horaire. Alors, on s’est demandé si ça avait quelque chose à voir avec les fusions municipales ! Ici, après quelques observations, ça tourne anti-horaire. Il faut dire que nous n’étions pas les premiers à s’interroger sur le sujet. Il semble qu’un certain monsieur Coriolis s’y soit intéressé bien avant nous. Ce dernier a décrit, dans les années 1800, une force qui s’exerce sur les objets en rotation dont l'eau. Contrairement à la croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation de la Terre est trop faible pour influencer sur le sens de rotation de l’écoulement d’eau dans nos lavabos. Le sens de rotation de l’eau dans l’évier est dû davantage à la géométrie de ce dernier et aux micro courants provoqués par l’agitation de l’eau. Alors verdict : on a tous perdu notre temps car le sens du tourbillon n'a rien à voir avec l’hémisphère…(snif !!). C’est quand même trippant de se poser des questions collectives comme ça ? Ça fait travailler nos hémisphères cérébraux. Si vous avez d’autres idées d’expérimentation, disons plus digne, laissez nous savoir…

Semaine pleine de remous à Brisbane. Il semble que l’élection de la semaine passée n’est pas encore faite de vainqueur. Maman pour sa part a du faire face à un bris d’ordinateur. Ce dernier s’est retrouvé vite fait chez le réparateur Apple. Comme la souris est un prolongement de la main de Caro, il est impossible de travailler au Laboratoire sans son Mac. Ça tombe en quelque sorte pas si mal, car tout le monde est parti en congrès en Finlande. Alors elle travaille avec le mien temporairement à la maison entre deux sorties au parc et quelques bouffes avec papa assis sur les terrasses de Brisbane. Quossé tu veux, pas facile l’hiver en Australie. Caroline a eu du trouble avec la soumission d’une lettre d’intention de subvention : le système a dû boguer, car après avoir soumis électroniquement, elle a appris que c’était pas soumis. Merci aux gens de son équipe et du CRIUCPQ pour avoir pu solutionner ce problème !!! Méchant casse-tête quand tu es à 20 000 km….



Les enfants, eux continuent à faire l’apprentissage de l’anglais et de la natation. Croyez moi, il reste encore du travail à faire. J’ai remarqué que leur mouvement de bras se fait en sens horaire. Quand est-il à Québec ? (joke). Vendredi, c’était l’évaluation pour les Nippers (scouts de la mer). En voyant nos deux marmots de plomb se débattre dans l’eau pour se maintenir à flot. Coriolis se serait reviré dans sa tombe. j’ai bien pensé qu’ils nous refuseraient. Et bien NON ! Je suis revenu avec une prescription d’augmenter les cours à deux fois par semaine. Un des problèmes à régler est l’attitude de Flo pendant ses cours de natation : quand la coach lui donne des conseils, il passe son temps à dire : I know, I know, that’s fine !!! Alors, la madame qui lui donne ses cours est à boutte…. En tout cas, ils vont vraiment vivre une expérience unique en Speedo et casque de bain qui attache, marrant ! Photos à venir !!








Florent a joué sa dernière partie de soccer samedi. Il s’est trouvé une vocation en défensive. Un pilier avec son arrêt de la tête spectaculaire ! Nous aurons un party avec les parents samedi prochain. Dimanche, nous avions un piquenique de Québécois dans une réserve de Koala.



Nous avons eu un plaisir fou à se compter des jokes cochonnes, parler fort (ce qui nous distingue VRAIMENT des Australiens !), jouer au frisbee et à la pétanque avec quelques cousins français (le pastis en moins, on avait le gosier sec). Enfin j’ai appris la signification de l’expression «Alors Léon, tu tires ou tu pointes ?». Pour les ignares, pointer signifie tenter de lancer la boule le plus proche possible du cochonnet et tirer veut dire déplacer une balle adverse du chemin. Ah ! ces Français!




Pendant que j’étais parti à la toilette pour la douzième fois avec Marine, Caroline et les autres ont eu de la compagnie : la visite d’un kangourou à l’état sauvage avec un bébé dans sa poche (c’est la première fois qu’on voyait une poche pleine). Caro a pris une photo, c’est un peu flou, mais bon. À l’arrière on aperçoit Julien qui s’amuse. En parlant de Kangourou, jetez un coup d’œil à celui-là !!

C’était la rentrée au Québec cette semaine. Croyez-le ou non, on a un peu le moton car nous, on aime ça la rentrée (désolés, Gilles (Brochu), on sait que tu détestes les épluchettes de blé d’Inde !!). On vous souhaite une belle rentrée, nous on rentre dans l’été !!



À la semaine prochaine

7 commentaires:

  1. Ouf! Mardi matin, 5h00 et y'avait toujours pas de mise a jour du blog! J'étais quasiment en manque!!! C'est pas pour te faire de la pression Francois, mais votre blog fait maintenant partie des moments essentiels de nos semaines (comme faire l'epicerie... mais en plus l'fun)

    merci d'avoir éclairci le mythe du vortex! Tant qu'a perdre son temps, autant apprendre quelque chose!

    Effectivement, c'est la rentrée et, je sais pas si c'est juste moi, mais on dirait que même la température s'ennuit de vous et veut vous faire comprendre qu'ici aussi, on peut crever de chaleur: 30 toute la semaine avec humidité accablante! En résume : Sti qui fait chaud!!!

    Bravo les gars pour vos explois a la piscine! Et sincèrement, la photo de la petite kangourette est la plus belle a date... L'autre étant un peu flou et moins souriante...

    On vous aime! Bonne semaine!
    Elise et la gang
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un vortex dans la craque de boules.....J'ai une fontaine entre les cuisounettes.....Je dégoute de partout...Bon. Moi aussi je fais partie des québécois de Brisbanes qui se lancent des jokes cochonnes en pleine poire!!!
    La natation....C'est de famille! On a trop de plomb dans la tête!!!! Moi, je coule mais il y a toujours mon cul qui veut rester à la surface! François, tu te souviens du gros béluga???? En tous les cas, dans ces temps-ci, j'irais bien faire un bain de minuit avec mon beau-frère et mes soeurs (mais seulement ce beau-frère là....faut pas exagérer) et jouer à la FRITE DE CUIR en famille les seins à l'air!!!
    Mon petit garçon est maintenant en première année (PROM!) et il est très fier. Je pense même arrêter bientôt l'allaitement...
    Je pense à vous, toujours!
    Martout!

    RépondreSupprimer
  3. Christie Francois que tu écris bien celà fait un changement radical quand tu me parle il me semble que tu emploie des mots plus Québecqois,aie en passant avec ta boule tu vas te mettre en forme c'est un sport de vieux de 65 ans houp c'est vrai je porrais jouer.
    Les photos de gars et surtout Marine en costume de bain(elle a l'air en avoir marre des explications elle baille,et je ne parle pas du Kangourou toute beauté.
    (elle est croquable maudite belle hostituée de grand chemin.
    Je vous aime et de gros bisous à toute la gang

    RépondreSupprimer
  4. Salut les grands voyageurs,
    Ça a été bien amusant d'expérimenter les vortex collectivement, et c'est toujours très agréable de lire vos aventures! Je comprends très bien le sentiment de la prof de natation... Jérémie a parfois une attitude similaire... saufe que Jérémie n'a pas l'excuse d'avoir a répondre en anglais!
    Bonne fin de semaine
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Quand je remplissait l'evier au quart, l'eau s'ecoulait en sens anti-horaire dans 25% des cas.

    Quand je remplissait l'evier a moitie, l'eau s'ecoulait dans le sens horaire dans 25% des cas.

    Quand je remplissait l'evier au 3/4, l'eau s'ecoulait d'abord dans le sens horaire puis ensuite dans le sens anti-horaire dans 25% des cas.

    La quatrieme fois j'ai rempli au complet et j'ai oublie de fermer et l'evier a deborde.

    Marc Lavoie

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bande de joyeux malades ces blogueurs! On se bidonne même en lisant les commentaires! On s'était posé la même question existentielle sur le sens que prennent nos déchets biologique dans la cuvette quand nous étions en Nouvelle-Zélande. Réponse similaire à la votre:

    http://voyagenz2008.blogspot.com/2008/11/pour-rpondre-vincent.html

    Julien tu ES un artiste, cette toile est MAGNIFIQUE!
    Vous avez l'air comme chez vous là-bas.
    Amusez vous bien.


    On a bien hâte de vous revoir,

    XXX Christine

    RépondreSupprimer
  7. Cré Flo...i know, i know!!! LOL. A-t'il fait l'Alien pour impressionner???

    On a une belle journée d'automne aujourd'hui. Je suis allée marcher avec Marc au parc Chauveau et nous sommes allés sur la rue Pincourt. Je capotais...j'aurais tellement aimer rentrer dans notre maison...je suis allée cogner à la porte des Richard mais aucune réponse...je vais me reprendre. Caro, je pensais à toi, à nous autres quand on était ti-cul. En fait, aux souvenirs de notre jeune temps (le coin a changé en Ta par exemple!). Vos jeunes se forgent actuellement des souvenirs inoubliables. Au delà du vortex, vous vivez une expérience vraiment spéciale que peu de familles peuvent vivre. L'automne, je crois que c'est la période de l'année qui me rend le plus nostalgique...ça veut donc dire que je m'ennuies encore plus de vous!!!

    Je vous aime!

    Nad XXX

    RépondreSupprimer