dimanche 22 août 2010

Les rouges ou les bleus ?

Ce fut une fin de semaine d’élection fédérale en Australie, les pauvres. Comme chez nous, ce sont les éternels mêmes partis politiques qui reviennent en alternance, eux par contre, au trois ans. Alors, comme dirait notre Florent National, pour qui tu comptes? Les Bleues ou les Rouges ? D’un côté la première ministre Julie Guillard (disons, les Bleus) qui a tassé l’ex-premier ministre au pouvoir (membre de son propre parti) il y a à peine deux mois. Elle était devenue la première femme à la tête du pays. Elle a de la Marois dans le nez direz-vous. Pour cette élection, elle était opposée à un monsieur Abbot (ça fait compagnie pharmaceutique) qui fait partie de la coalition conservatrice menée par le parti libéral (un genre de rouge bizarre).

Si la politique a occupé le plancher en Australie, nous, c’est le culturel qui a attiré notre attention. Julien était sur le gros nerf cette semaine pis on comprenait pas trop pourquoi. Ah oui! C’est son spectacle des cinquièmes années à l’école. Relax mon Juju, ça va bien aller. Ce soir là, on se met sur notre 36 pis on arrive d’avance à 17h30 (trente minutes avant le show). Oups! Plus de place à l’avant de la scène, on se retrouve en milieu de peloton. Pendant que Julien met son costume confectionné à l’école depuis des semaines, Marine fatigue de devoir rester confiné à son siège. «Inquiète-toi pas, ma belle, ça devrait pas durer trop longtemps», erreur.



À 18h, le show commence. Le décor se déploie, les personnages se mettent en place. La première classe de cinquième année (les 5A) commence. Performance d’acting vraiment surprenant pour des enfants de 10 ans, mise en scène réglée au quart de tour, on se surprend à entrer dans l’histoire. Puis, au tour de la musique d’embarquer. Y doivent être une trentaine sur scène pis ça se met à danser pis à chanter. Mais là, Je sais pas si vous comprenez…Y font pas de lipsing. Si les enfants chantent pas, le show est fini, merci, bonsoir. Chorégraphie hallucinante, les chansons se succèdent, les enfants s’amusent, le public est en délire!! (pas vraiment, car ils sont trop réservés, mais nous, on trippe!!) On se serait cru à Broadway. Après 20-25 minutes, la musique cesse, les enfants font la statue. La classe de 5B prend la place des 5A pis ça repart. En tout 1h30 de spectacle. INCROYABLE ! On comprend pourquoi Julien était sur le gros nerf. Il n’oubliera jamais cette expérience. A Swinging Summertime!



Oups là, je dois interrompre la chronique pour un résultat de dernière minute… Eh bien oui!, si la tendance se maintient, nous aurons un gouvernement… minoritaire…

Comme si c’était pas assez, le lendemain, Julien a ramené à la maison sa première peinture depuis le début de ses cours. Voyez-vous même…



Depuis, maître Julien a de nombreuses commandes. Si vous êtes intéressé par ses œuvres, vous devrez contacter ses agents (nous) sur ce blogue. Ayez votre carte de crédit en main SVP!!

Tant qu’à faire dans l’interactif. Avant de partir pour l’Australie, plusieurs personnes nous disaient. «Ça l’air que la-bas, quand tu floches ta toilette, l’eau tourne dans l’autre sens !!!» En bons scientifiques, On se disait, ça mérite d’être vérifié. Voici donc nos hypothèses de départ. Croyez-vous sérieusement que la rotation de la Terre influence la direction du vortex de votre salle de bain? Est-ce que tous les vortex de l’hémisphère nord tournent dans le même sens ? Lors de nos premières expérimentations avec notre toilette, nous avons été surpris de constater que, dans l’hémisphère sud, l’eau ben (je sens le suspense monter), elle ne tourne pas pantoute... Le flush est tiré vers le bas sans trop de niaisage. Alors pour mettre un terme aux spéculations, nous avons regardé comment l’eau était vortexé à partir du bain. Le problème, c’est qu’on se rappelle plus très bien dans quel sens ça tourne chez nous à Québec !!! Deux universitaires quand même... Faut dire la plomberie, la seule chose que j’en sais, c’est que quand t’as besoin, ça coute un bras. Bon, pour résoudre le mystère, nous devons faire un appel à tous. Sans vous faire remarquer, observez le phénomène chez vous et faites nous savoir par l’intermédiaire du blogue, dans quel sens ça tourne. Répondez par Horaire ou Antihoraire. On s’occupe des statistiques et on vous donne la réponse pour l’Australie la semaine prochaine. Arriverez-vous à toffer la semaine ???

Seconde interruption… Oui, Oui… nous nous excusons auprès de notre auditoire mais, il semblerait que le scrutin soit le plus serré des cinquante dernières années. Selon le réputé journal «The Sun (de Québec)», nous sommes dans une genre d’impasse… Nous devrons attendre plusieurs jours avant de connaître NOTRE (Hi Hi, Hi!!!) premier(ière) ministre.



Autre nouvelle, digne de mention, le projet de recherche sur lequel Caroline a travaillé toute la semaine. Figurez-vous, qu’avec ses collègues physiciens, elle a échantillonné une vingtaine de modèles de balayeuses afin d’étudier l’émission des particules (et microbes) dans l’air lors de cet acte disons, hautement domestique. Ceux qui connaissent Caroline et son affection pour les balayeuses poufferont certainement de rire en lisant ces lignes. Nous avons d’ailleurs plus hâte de connaître le résultat de l’analyse des balayeuses que celui des élections. Si elle en croit les données préliminaires, à la fréquence à laquelle elle passe l’aspirateur, elle est exposée à plus de particules que si elle travaillait dans une mine de charbon!!!

Samedi soir, nous avons invité notre amie Mary à souper à la maison pour célébrer son anniversaire. Pour l’occasion Julien, que nous surnommons maintenant, l’artiste du pinceau, avait mis une superbe table avec serviettes de table pliées dans le genre Origami (il a passé une heure sur internet à visionner des films de pliage de serviettes!!). Maman pour sa part, que nous surnommons affectueusement «l’artiste de la balayeuse» nous a préparé pour l’occasion de délicieuses moules au vin blanc. Huuum!! Un autre festin australien et comme au Québec, c’est chez nous que nous mangeons le mieux. Quossé tu veux quand Caro et Distasio riment ensemble…



Ce dimanche, nous sommes allés à la mer passer un peu de temps. Plus précisément à Caloundra sur une plage familiale à l’embouchure d’une calme rivière qui se jette dans la mer. Nous adorons aller à cet endroit car la rivière est presque stagnante et inoffensive pour Maman et Marine alors que la mer, elle, est agitée et très offensive pour Papa et les garçons. On jouait quand même pas mal défensif lorsqu’on vois-tu pas un garçon d’à peu près huit ans se baisser les culottes et s’asseoir dans l’eau près de Marine. «Mais qu’est-ce qui fait là ? NON! Yé pas en train de faire caca le petit maudit». Je sais pas pourquoi mais Caroline est alors passé en mode offensif. Le ptit gars est allé ramasser sa puck pis yé rentré à la maison prendre un Quick aux fraises.




Ah, pas facile l’hiver en Australie. Allez tout le monde à vos toilettes et dites-nous dans quel sens roule la puck chez nous.

Bonne semaine.

11 commentaires:

  1. Véronique Dion23 août 2010 à 11:30

    Dans le centre-ville de Québec, c'est horaire sans contredit !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je regarde pas mes déchets biologiques s'en aller!!!!LOL

    RépondreSupprimer
  3. je crois que c'est dans le sens horaire mais attends! il faut que je fasse les mesures qui s'imposent pour être certaine. Jam

    RépondreSupprimer
  4. Bon, si ça vous gêne de regarder votre caca, allez-y avec la baignoire ou l'eau de vaisselle!!! PAs de fausse pudeur!!! Caro XX

    RépondreSupprimer
  5. Premièrement qu'avez vous fait à ma belle puce ,avez vous vu la face de boeuf avec son costume de bain,deuxièment Francois j'ai ri pour la section de la balayeuse est pas aller en Australie juste pour ca j'espère hihihi.He oui gand de niaiseux je me suis levé comme un ti coune ben oui pour aller voir dans les toilettes vous m'en faite faire des niaiseries et sa tourne dans le sens horaire ben oui dans le sens des aiguilles d'une montre ca se peux tu.

    Aie je vous aime et je vous donne de gros bisous,le prochain blog dite à Marine qu'elle fasse un sourire.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à mon bureau, j'ai ni envie de pipi ni envie d'aller porter des petits amis à la rivière (terme utilisé pour chier)....Alors, je m'en fou, je pars donc flusher la toilette....Et regarde...Un instant. Ben oui, dans le sens horaire. MAIS la question est celle-ci: la grosseur de l'étron influence-t-elle le vortex d'élimination des excrétas? Je sais pas moi, il doit bien y avoir une faille dans le vortex...Genre que il ne tourne pas trop bien quand c'est la marde de monsieur Dugas....Et qu'en est-il du courant d'air dans la douche en Australie? Fait-il entrer l'air par en dedans de la douche ou par l'extérieur....Et avant un orage, les feuille des arbres se retrouvent-elles à l'endroit ou à l'envers......La tétine dans la cou d'une vieille dame se transforme-il...en fossette?????Mon Dieu, tellement de question, tellement. Une chose est certaine, le P'tit criss qui a chier dans la piscine, y'aurait manger une claque pi à l'endroit à part de ça!!!!!
    je vous aime!
    Caro, t'es belle!

    RépondreSupprimer
  7. hahahahahaha!!!! les blogs sont définitivement de plus en plus marrants!!!!
    et bravo à Juju... que de talents artistiques!
    Pour la toilette je vais aller avec la famille pour un flush en sens horaire ici aussi en outaouais!
    Pis Caro la photo de toi et les garçons est superbe!
    gros bisous
    Karinette

    RépondreSupprimer
  8. Salut! J'ai pris du temps pour répondre car j'ai recueilli des renseignements scientifiques en faisant le tour des endroits ou Caro a habité (sauf aux US, désolée, mes contacts ne se rendent pas dans ce bled chaud et éloigné). Donc, après vérification faite, que ce soit à Loretteville/Neufchâtel, Sainte-Foy, St-Romuald et même dans votre "hometown" de Breakeyville sur mer, ben c'est toujours dans le sens horaire que ça tourne. La dernière confirmation scientifique m'a été offerte par Edith, ma super nouvelle pote de travail qui a pris la peine de m'écrire sur Facebook hier soir pour me dire que l'eau du bain d'une puce de 2 ans à Breakey tourne effectivement comme à Québec, que je remercie pour sa conscience professionnelle ;)

    Juju, c'est unanime, tu as un talent fou. Je montre ta peinture à tout le monde et tout le monde est épaté. François a même dit que tu rendrais ton grand-papa Jean-Pierre jaloux! En parlant de lui, c'est une photo de Marinette/Boo avec les lulus que ça prendrait. Il craquerait!

    Bon ben c'est la rentrée scolaire lundi. Les filles sont bien excitées.

    Moi j'ai eu un coup de cafard en traversant le pont l'autre jour pour aller chez JP pour un autre cinécoffrat. Vous me manquez pas mal. J'ai hâte que Noël arrive pour que février arrive ensuite :) En attendant, continuez à en profitez tout plein! À quand la barrière de corails?
    On vous aime!
    Elise
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que mes observations vont contredire celle de mes compatriotes... Je n'ai pas un gros n, mais dans la toilette des fille au 2ième pav Mallet ça ne tourne pas (n=3), chez moi (ste-foy) ma toilette tourne anti-horraire (n=4), et mon trou de bain tourne anti-horraire (n=2)... Est-ce que ça ajoute à la confusion? Peut-être que ça dépend du plombier! En bonne microbiologiste, je vais augmenter mon n et revérifier mes observations, c'est à dire demander à mon chum de confirmer le sens du tourbillon... comme je suis légèrement dyslexique et que je comfonds parfois ma droite et ma gauche ça vaut la peine de valider mon instrument de mesure, à savoir moi! Je vous reviens là dessus!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. Cool l'histoire du caca a la plage.....

    En passant j'ai déja le copyright pour l'Artiste du Pinceau....à moins que ce ne soit Pipeau, je suis confus faut que j'en parle à Gigi.

    RépondreSupprimer
  11. La question m'a tourmentée toute la semaine, mais je me suis bien retenue d'aller chercher une réponse sur internet et j'ai joué le jeu de l'expérimentation jusqu'au bout, et voici mes conclusions:
    1- mon instrument de mesure est bon!
    2- Les toilettes ne sont pas un bon model puisque le sens du tourbillon dépend du sens du jet d'eau. Alors c'est pour ¸a qu'il y a des toilettes sans tourbillon, d'autres horraire et d'autres anti-horraire.
    3- Il faut quelque chose qui flotte sur l'eau car les tourbillons de trou be bain et d'évier sont trop petits pour qu'on puisse déterminer le sens avec certitude sans qu'il y aie un objet visible entrainé par le tourbillon.
    4- J'ai fait une expérience dans ma douche et je pouvais a volonté changer le sens du tourbilon en changeant mes pieds de place, alors il y a certainement plusieurs facteurs plus importants que la rotation de la terre qui influence le sens du tourbillon. Et certainement que la taille, la forme et la position de l'étron sont des facteurs majeurs!
    5- J'ai augmenté mon n et la variété des sites d'observation. Le plus intéressant est mon évier de cuisine. L'évier de gauche tourne anti-horraire (n=4) et l'évier de droite tourne horraire (n=2)!
    J'ai bien hate de voir vos conclusions sur le sujet!|

    Superbe le dessin de Julien! Et je ne suis par surprise pour l'aspirateur. En y pensant bien c'est logique ce ne sont pas des filtres HEPA à l'intérieur!

    Nathalie

    RépondreSupprimer