lundi 16 août 2010

Byron Bay

Salut la gang!



En fin de semaine, nous avons quitté le Queensland pour la première fois. Après la game de soccer de Florent samedi (une victoire décisive), nous avons paqueté nos petits (c’est le cas de le dire) et avons filé plein sud.

Ah tu sortiras, miquette, miquette, miquette… Une fois familier avec la conduite à gauche, rien n’est plus plaisant que de se promener sur l’autoroute en longeant les côtes australiennes. Curieusement, je n’imaginais pas le décor aussi montagneux. 200 Km plus loin, nous avons pénétré l’état de New South Wales (à prime abord, pas grand différence, mis à part une pancarte et de nouvelles plaques derrière les chars). Rapidement, nous avons atteint l’objectif de ce nouveau périple, Byron Bay.



Le cap Byron a été nommé ainsi par l’explorateur anglais James Cook en l’honneur d’un autre explorateur, probablement un chum de brosse. Il semble d’ailleurs que la tradition se soit continuée, car dans les années soixante, la place est devenue très hippie. Encore aujourd’hui, la forte clientèle touristique est plutôt jeune et il semble se fumer encore du bon stock. Véritable Mecque du surf, on y trouve de superbes plages et une mer agitée (parlez-en aux boys).



Dans un passé, pas si lointain (1950-1962) s’y trouvait une station de chasse à la baleine. Nous avons été bien écœurés d’apprendre qu’on y avait tué durant cette période 12,500 baleines à bosses qui autrefois peuplaient littéralement ces eaux. La station cessa ses activités pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait plus assez de baleines pour subvenir à la chasse avec une population de cétacés ayant chuté drastiquement à 200 têtes de pipes. L’année de la fermeture de la station, l’URSS avait, à elle seule, vidé la mer de 23,000 baleines (la même population qui migrait à partir des eaux australiennes). Même si on y voit régulièrement des baleines, ben nous on en a pas vu une maudite, merci à cette belle gang de …




Autour de la pointe se trouve une fantasmagorique marche de 3,5 Km qui culmine vers un phare construit en 1901. Encore en fonction aujourd’hui, il s’agit du phare le plus puissant d’Australie. Si vous regardez attentivement à l’ouest une nuit sans lune, vous pourrez possiblement apercevoir sa lumière (j’exagère à peine). D’autant plus que Byron Bay est le point le plus à l’est de l’Australie. Eh oui, depuis notre départ, nous n’avons jamais été aussi proches de vous. Peut-être avez-vous senti notre présence !!!




Peut-être aussi, vous dites-vous : Y’en a vraiment fumé du bon lui aussi. Eh bien JE VOUS ARRÊTE, j’en ai pas fumé du bon, j’en ai bu du bon. Je parle du vin de la cave de notre nouvel ami Igor, le chef du restaurant français, le petit snail, rencontré un après-midi en déambulant dans les rues de Byron Bay à la recherche d’un restaurant pour le soir. Sympathique, il nous a vendu les mérites de sa bouillabaise. VENDU. Nous avons été reçus comme des rois et dans notre langue à part ça. D’ailleurs, lorsqu’il est question de bon resto en Australie, nous sommes à peut prêt toujours servi par des Français ou des Québécois. Comme Michèle, une fille de Sainte-Thérèse qui a déposé sur notre table un délicieux plat de spaghettis aux fruits de mer le lendemain au Fishhead, un petit resto sympathique à deux pas de la plage.




Pour le coucher, nous logions au Rain Forest Resort dans une grande cabine. Un coin de paradis pour les jeunes avec une plage à 300 mètres, deux télévisions, une table de ping-pong, une table de billard, une piscine glaciale et un SPA. Le tout dans un environnement de forêt tropicale.

Nous nous sommes réveillés aux chants de notre éternel réveil-matin australien. À cet effet et tel que promis, je vais vous faire entendre deux espèces d’oiseaux qui vous plongeront au cœur de notre réalité. Écoutez bien la trame sonore derrière les images. Le premier oiseau est le fameux Kookaburra, (c’est celui qui n’arrête pas de se moquer de nous). Dans la deuxième partie du vidéo, vous entendrez le Pied Butcherbird, un autre ami du matin. Entre les deux spécimens, le son de la chute que vous verrez à l’écran. Pour ce qui est du bruit épouvantable des perroquets blancs, eh bien, je n’ai pas encore capturé le son, mais ce sera pour une autre chronique.

Fermez-vous les yeux (ou admirez le décor) et imaginez-vous à l’autre bout de la planète avec nous.



Bonne semaine, profitez-en, la rentrée arrive… Hi Hi Hi !!!!

9 commentaires:

  1. Je suis certaine que le vidéo a été filmé au Biodôme de Montréal...Caroline, tu as maigri! Florent a grossi et Julien a vieilli!!!! Tant de changements! Mais une chose reste la même: Francois est aussi con!!!!
    La dernière image est tellement belle, tellement!! Je l'ai mis sur mon fond d'écran et je dis à tout le monde que c'est au Lac Saint-Joseph!!!Nous aussi on a fait une virée dans la nature hier. Ma famille et Nad et les filles (Nadian la Sherpa de la Mongolie) et j'ai failli mourir de rire!! Tout le monde dans une rivière de la Côte-de-Beaupré dans une journée ensoleillée, on se rend compte que Corine a sur le corps des petits vers dégoutant qui gigotent....La panique nous pogne (les soeurs Duchaine et les bibittes....)et on sort de la rivière en trombe pour se laver. Nadia a eu peur d'avoir des vers dans les bobettes alors elle s'est mise toute nue sur le bord de la rivière...Imaginez:: les fesses blanches comme une larve et une petite corde qui dépasse....Et oui! Toute nue avec un tampax en criant devant deux admirateurs de l'autre côté de la rivière. Et pour finir, Nad en panique se crisse un claque sur la poitrine pour éliminer une bestiole imaginaire. Résultat: la main étampée sur la peau. Et tout cela sous le regard de Mathieu qui se demande vraiment ce qu'il fait là avec nous....Depuis ce jour, je l'appelle SARUMAN (vous savez la main de Saruman sur les Urukai...). Je rie encore!
    Y'a pas juste en Australie qu'on a des histoires de bibittes ein Caro!!!! Je vous aime!

    RépondreSupprimer
  2. Mwahahha! François ton humour débile agrémente nos lendemains de nuits du dimanche matin! Quelle belle virée vous venez de faire! Vous allez trouver le St-Laurent et la rivière Chaudière bien plates au retour...Je vous souhaite qu'il ne fasse pas moins 20 avec du verglas à votre descente d'avion. Vous allez virer fous après ces mois de luminosité et de chaleur!
    C'est toujours le fun de lire vos péripéties. Vous êtes très généreux de les partager.

    xxx Christine & Cie

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle chronique et de belles découvertes (encore une fois, supers photos)... mais mon premier réflexe est de t'envoyer une grosse grimace pour ta petite dernière phrase assassine... Ben oui, c'est la folie de la rentrée! Pendant que vous découvrez les merveilles encore plus "down under" nous, on découvre les cahiers canada orange chez Bureau en Gros. Ouf, disons que ça se compare pas trop trop...

    J'ai besoin d'une petite précision: lors d'une des toutes premières chroniques d'Australie, vous disiez que votre réveil matin Australien était "debout les amis, c'est matin", cri matinal d'une espèce de belle petite créature appréciant particulièrement le rose et qui aime bien se faire chauffé sur le sable, il semble bien. Donc, le réveil matin australien, c'est cette "chouette poulette" dodue ou bien c'est vraiment un oiseau australien??? Merci pour le petit bout de film, c'est toujours le fun de découvrir de nouvelles choses, même à distance!

    J'ai mauditement hâte de vous revoir "pour de vrai" mais, sincèrement, votre chronique hebdomadaire me manquera en maudit!

    Bonne semaine, on vous aime!
    Elise et compagnie.
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Eillle...Le phare, on dirait que c'est la même place que dans le film the ring......

    RépondreSupprimer
  5. ouaoh!! le phare, la mer et les oiseaux que demander de plus. François ta prose est toujours très agréable à lire. Merci de nous faire partager ces beaux souvenirs. Le petit gazouillis après la chute (le pied...) réveille tout en douceur. J'ai l'impression qu'on doit se sentir seul au monde quand on l'entend, tellement le son est doux.
    J'avais hâte que tu nous parles de vins australiens. Y a-t-il une tournée des wineries en vue?
    Bonne semaine.On a hâte de vous lire.
    À la prochaine
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Le vent dans tes cheveux blonds, le soleil à l'horizon...que c'est beau...c'est beau la vie...On dirait que vous vivez une chanson. les paysages sont tellements beaux. En tous les cas, certainement plus beaux que les criss de pt'its vers gluants que j'avaient jusque dans les bobettes...Ce qui me fait flipper c'est de penser qu'en Austalie, y'auraient fait le triple de grosseur...Heurk!!!!!

    Je vous aime.

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  7. ouis j'en reviens pas de voir les belles photos que tu nous envoie,vous allez trouver le paysage "Roff" en arrivant ici c'est fantastique le paysage on se croirait dans un film, quel beau souvenir vous allez avoir dans vos tête pour le reste de votre vie et avez vous pensé les enfants quel beaux souvenir.

    Aye arrête d'envoyer des photos en costume de bain de la belle prostitué de grand chemin.

    Bonne semaine à vous 5 je vous aime et Frank continus de nous envoyer des textes et des photos .

    RépondreSupprimer
  8. Je m'ennuie vraiment la !!!
    Tout le monde a changer c'est a ce demander si je vais vous reconnaitre quand vous aller être de retours

    Rox = ) XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX <3

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'étais contente à mon retour de retrouver votre blog et de constater que la vie est toujours belle pour vous tous.
    Bravo, les garçons! vous êtes très courageux de vos impliquez autant en
    Anglais.Florent, le chapeau te va toujours aussi bien.
    J'arrive d'un très beau séjour dans le parc Acadia(là ou la montagne rencontre la mer).Séjour plein air dans un site enchanteur.Au menu vélo,
    randonnées pédestres et promenade en bateau sur l'Atlantique.On a
    manqué de temps pour le kayak.Pour refaire nos forces il y avait les
    fruits de mer et quelques bonnes bouteilles.Comme vous voyez on a
    aussi quelques petits plaisirs de ce côté-ci de la grosse boule.
    Gros ,gros bisous à vous tous!
    Francine

    RépondreSupprimer