dimanche 8 août 2010

Le père Noël est passé !

Cette semaine, le Père Noël s’est pointé la face chez nous. Ben oui, Caroline a pris possession d’une grosse enveloppe FEDEX envoyée du Québec à notre attention par Anne, la fée des étoiles. À l’intérieur, notre bonne fée y avait placé des livres pour les enfants (impossible de trouver de la lecture en français ici, le français est même pas en option dans le menu des films DVD). Élise nous expédiait aussi un jeu de Leap Pad pour Marine et elle aussi plusieurs livres dont, un gros qu’on gratte et qui sent!! Un des titres de Géronimo Stilton m’a d'ailleurs un peu choqué. «Pas de Karaté pour les Ratés » (j’la digère pas encore). Elise et François ont choisi ce titre au hasard, me semble oui!!! Notre ami Luc, quant à lui, nous a gâté avec une quinzaine de films pour toute la famille. C’était la fête au village!!! Que dire, le Noël des campeurs!!


Florent a déjà passé à travers son plus gros livre (celui qui sent bon!!). Il lisait partout, dans sa chambre, dans le salon, dans le bain, à l’école… D’ailleurs, le livre à attiré l’attention de ses copains de classe. Comme je vous disais, à l’intérieur, il y a des « scratch and snif » avec des odeurs loufoques. La semaine passée, Florent s’était fait niaiser par un autre élève qui avait amené des Transformers à l’école. Le petit gars ne voulait pas partager avec Florent. Cette semaine, ce fut au tour de Florent de le niaiser. Lorsque le même garçon a voulu sentir son livre, Florent lui a dit «No transformer, no smell» et vlan dans les dents !!! À la récréation, il a finalement troqué le sniff à volonté contre le plus gros transformer !!! Yé peut être pas vite en anglais, mais y se laisse pas marcher sur les pieds notre Florent.

Au laboratoire, l’équipe de Lidia (la boss du labo) débutait un énorme projet d’échantillonnage de l’air dans les écoles du Queensland.Le projet vise à analyser l’impact de différents polluants de l’air sur la santé des enfants. L’analyse porte sur des contaminants chimiques et biologiques. Caroline étant en charge de la caractérisation microbiologique bien entendu. Jeudi c’était l’échantillonnage pilote au domicile de Lidia, une genre de générale avant de commencer dans les écoles. Il faut dire qu’il y a une tonne d’équipement à trimbaler (en tout, plus de 12 personnes y étaient), je suis allé faire un tour avec Marine, vous auriez du voir. Ça m’a permis de rencontrer l’équipe de travail de Caroline.

Julien pour sa part a fait sa présentation orale sur l’uranium. Un succès monstre. Il a d’ailleurs été cité en exemple par sa professeure devant le reste de la classe. Nous sommes très fiers de lui. Saviez-vous que l’Australie et le Canada étaient les principaux producteurs et exportateurs d’uranium respectivement? On en a appris des choses! La veille, Mary est venue faire un tour et Juju a pratiqué devant elle. À son âge nous n’aurions jamais eu les couilles de faire ça…



Vendredi, ce fut au tour de maman de faire une présentation orale sur le Canada à une classe de deuxième année à l’école des garçons. Les enfants ont été captivés par le castor, l’orignal, les aurores boréales, la cabane à sucre, la marche dans la neige en raquettes et le traineau tiré par des chiens. C’est en faisant ce genre d’activité qu’on réalise à quel point nous provenons de monde COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT. Florent et Julien ont assisté à la présentation de Caroline. À la fin, Florent s’est levé et a demandé à l’auditoire «Any questions ? Comments?» Il a ensuite dirigé la période de questions en se dévirant vers Caro à chaque question «qu’est ce qu’il a dit ?» pissant…Yé bilingue dans sa tête on dirait!!

Florent a commencé sa 3e année scolaire (du Québec) cette semaine. On a une anecdote à vous raconter. La première série de mots de vocabulaire que Flo doit apprendre inclut plusieurs noms d’animaux, dont chevreau, lionceau….Alors, il hésitait, ne sachant pas comment les écrire (au ou eau). Caro lui dit : Flo, c’est facile, voici un truc. La plupart des noms de bébés animaux s’écrivent avec « eau » à la fin. Et elle commence : lionceau, éléphanteau, chevreau, lapereau…Et Florent l’arrête : Ben non maman, Poulain, ça prend pas un « eau » à la fin……


Samedi, après la partie de soccer, on était invités à dîner chez un chercheur du labo de Caro, Zoran. Lui et sa femme nous ont reçus de façon très chaleureuse. Ils avaient sortis les vieux Légos de leurs enfants qui ont fait la joie des nôtres. Marine, elle, a joué avec le chien qui se voulait très très affectueux (y’arrêtait pas de vouloir zigner dessus!!!)… Il y avait un parc municipal dans leur cour! Les enfants ont bien joué tout l’après-midi. À 16h, on était encore à table à jaser et boire du bon vin australien. Zoran nous a appris que la Chlamydia est un gros problème de santé chez le Koala, difficile à croire en voyant celui-çi en position recherche de vitesse (y doivent faire ça la nuit car à part manger pis dormir, je ne les ai pas vu faire grand chose.

Dimanche matin, randonnée au Mount Coot-Tah (à 3Km de chez nous). Magnifique vue sur la ville et sentiers pédestres.



En écoutant la faune aviaire, je me suis dit qu’il faudrait que j’enregistre les sons des oiseaux locaux qui égayent nos journées. Du rire moqueur des kookaburras aux hurlements des perroquets blancs qui me rappelle la visite des geais bleus chez nous. Je vais me mettre là-dessus. Après notre excursion, nous avons invité Mary à se joindre à nous pour le souper. Une belle complicité s’est installée entre elle et nous. C’est une femme vivante et très généreuse. Pour l’occasion, Caro nous avait préparé de bonnes pâtes carbonara …. mioum!!! Claudette aurait trippée.

Cette semaine, les enfants ont deux jours de congé, on va probablement aller faire un tour quelque part, on s’en reparle.

5 commentaires:

  1. Bon...j'te dits que ces garçons là, ils ont du Duchaine dans l'nez...rappelez-leur que leur tante a gagné des concours d'art oratoire...Félicitations à Juju pour son exposé. C'est pas facile et il a tout le mérite de faire ça devant un public anglophone...
    Marine a du pensé à Boogie lorsqu'elle s'amusait avec le chien...zignage en moins...
    En lisant votre mot sur le courrier reçu,ça me disait que y'a rien de mieux que la bonne vieille poste...ça m'a rappelé mes correspondants de partour dans le monde et ma joie à chaque fois lorsque je recevais une lettre...ça n'existe plus aujourd'hui avec internet...c'est dommage...
    Je vous aime fort et je vous embrasse. À plus!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que Florent n'a toujours pas quité son chapeau!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes fiers de voir Flo avec son chandail des Remparts de Qc.. le camp d'entrainement commence la semaine prochaine! Vive la publicité!

    Bravo à Juju pour son exposé!

    RépondreSupprimer
  4. Alex et Sébastien9 août 2010 à 21:38

    Bonjour vous autres...on part pour Québec samedi, vous allez nous manquer! On pensera à vous et nous serons toujours fidèle à la lecture du blogue. Gros bisous.
    Alex,Sebas, Zoé et Oli!
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Tabarnouche que j'ai ri quand tu écris les péripésies de Florent ah moi la meilleure c'est Poulain hein vous vous êtes fait pogner pas à peu près.
    Marine est de plus en plus belle avec sa belle robe et son toutou je suis tellement heureux de vous sentir bien et surtout accepter par les autres mais avec des clowns comme Ju et Flo. c'est presque impossible ,
    quand je pense que c'est lui qui dirigeait les questions en anglais.
    Je vous aime

    RépondreSupprimer