dimanche 1 août 2010

C’est un goût pour la vie, qu’on soit grand ou petit


Pour ceux qui ont aimé mon côté philosophe de la dernière chronique, je m’excuse d’avance, car cette semaine, je laisse mon petit côté rationnel prendre le dessus sur mon coté givré. Pour rester dans cet ordre d’idée, saviez-vous que j’avais retrouvé en Australie, les céréales qui ont fait ma joie pendant tant d’années chez nous avant d’être retirées sauvagement du marché Canadien par la compagnie Kellogg ? Les lâches. Eh oui, je déguste tous les matins un bon bol de Corn Flakes Honey Nut (ou Crunch on sait pu trop) en me disant « je suis béni par ces retrouvailles » mais redoute déjà notre rupture éventuelle …

On dirait que les journées passent de plus en plus vite et les mois semblent vouloir suivre la même tendance. Eh oui ! nous en sommes déjà presque au 1/3 de notre périple océanique. Caroline a perdu (lire, les enfants ont perdu) une broche à tricoter alors son foulard est «stallé» à quelques rangs. Par contre, elle a tricotée toute une performance au congrès de QUT. Pour illustrer la relation (pas toujours évidente) entre microbiologistes (les bibittes) et physiciens (les aérosols), elle a placé dans sa présentation des photos d’extraterrestres et d’humains incapables de se comprendre. Ca bien fait rire le monde. Le but du projet étant finalement, de ce que j’en comprends, de générer des aérosols avec des bibittes dedans !



Seule anecdote croquante (comme mes Corn Flakes) concernant les garçons cette semaine ben, c’est encore à propos de Florent. Jeudi, je reçois un appel de l’école, Florent est en panique. Il a eu le malheur de ne pas fermer le zipper de sa boite à lunch après la collation du matin. Comme la boite à lunch est dehors dans un espèce de gros casier ouvert ou les enfants laissent cotons ouatés, chapeaux, sacs d’école… Une vilaine corneille australienne (comme les nôtres, mais avec des taches blanches) en a profité pour tasser littéralement les sacs et s’emparer de son bagel au saumon fumé. LE DRAME !!! Quand je suis arrivé sur le site avec un autre bagel tout chaud, la police avait déjà placé un périmètre de sécurité et les pompiers tentaient de prendre le contrôle de la situation. Sacré Flo ! Dans son désarroi, nous avons quand même senti un certain amusement…

À part ça, la semaine fut surtout consacrée aux grands préparatifs pour le Indigo Fair, une levée de fonds annuelle organisée par l’école. Quel déploiement extraordinaire ! Des exemples :

1. Ça fait des mois qu’on voit des pancartes affichées partout dans notre secteur

2. Chaque classe a préparé (depuis des semaines) une murale à vendre à l’encan

3. Mercredi, on reçoit dans le sac d’école à Juju un genre de moule à gâteau en papier avec une recette à faire. Farine, œuf, cacao, coconut pis ben…des Corn Flakes !!!. T’apportes ton gâteau le vendredi pis à l’autre bout de la chaîne, des petites madames vont les vendre à prix d’or en faisant accroire que c’est la recette de sœur Angèle.

4. À 9h, le samedi, je me rends sur place pour faire mon bénévolat. Je dois aider à préparer le stand à BBQ. En plein dans mes cordes. L’an passé, c’est le stand qui a généré le plus d’argent pour l’école. Je branche donc les trois immenses barbecues pendant que ces madames courent partout autour de moi. Bon vous vous dites surement « il a l’habitude avec tous les playgroups qu’il fréquente» mais là c’est différent. Le problème c’est que, à un moment donné, j’ai commencé à sentir un peu de pression… ça prend des Burgers, des saucisses pis des oignons frits de prêt pour l’ouverture à 10h. Caltor, du calme mesdames!!! Qui est-ce qui mange du BBQ à 10h le matin. T’as pas vu le «line up» à 10h toi… Ça pas été trop long, que j’ai «shifté» en deuxième vitesse pour me voir finalement sauvé par mes étés d’entraînement au Québec.

5. À 11h, on se retrouve dans un autre «line up», celui de la parade des nations. Saviez-vous que l’école est fréquentée par des enfants provenant d’une quarantaine de pays différents ? Dans la classe à Juju, il y a même pas un Australien de souche (arrêtons de nous péter les bretelles comme terre d’accueil des immigrants). Ne soyez pas gênés , on a bien représenté notre pays. Même si le drapeau Canadien nous brulait un peu les doigts, Pierre-Éliot (pet, notre bien-aimé aéroport) aurait été ben fier de nous ! (tite pensée pou Claudette ici !) Impressionnant de voir défiler ensuite les autres pays (dont les drapeaux nous étaient parfois totalement inconnus).



6. La sécurité était assurée par Darth Vader lui-même et ses clones.



7. Ensuite, ce fut les manèges. On se serait cru à un mini Expo Québec. On avait acheté des passes à nos rejetons. Quelques milliers de personnes (on s’entend pas encore sur un chiffre précis Caro et moi) étaient présents sur le site sous un soleil radieux. Je vous rappelle, que c’est l’école du quartier qui organise ça. Impressionnant !

Ya pas eu trop de problème à endormir nos marmots samedi soir. Une bonne nuit de sommeil, c’était important car ce dimanche, nous avions une invitation de la part de Frank et Susan pour un piquenique sympathique sur une petite île dans la baie de Moreton nommée Coochiemudlo (qui signifie en langage aborigène, fini tes Corn Flakes si tu veux devenir grand). Pour s’y rendre, il faut soit : prendre un Ferry ou une embarcation. C’est ce que nous avons fait avec les Kayaks de Frank. Au menu donc: Bouffe, Kayak, pêche, jasette…



Julien a adoré la pêche et Florent a fait une longue excursion de Kayak avec papa. Il avait les bras morts !! Que voulez-vous, c’est pas facile l’hiver en Australie.



En revenant, il était déjà 17h30, on est arrêté chercher un souper dans un resto qui se veut une faible imitation de St-Hubert. Le poulet rôti était OK, les frites aussi, la salade de choux très ordinaire et la sauce insipide. Mais bon, on s’est fermé les yeux et imaginés en face d’un quart de poulet poitrine, salade traditionnelle, sauce St-Hubert….ça a ben rentré !

Bon ben, j’men va manger un dernier bol avant de me coucher, on se reconnecte la semaine prochaine.

4 commentaires:

  1. C'est donc plaisant de vous lire à chaque semaine,c'est vrai presque le tier de votre périple de passé,Ca doit être plaisant ce multiculturaliste j'en reviens pas.
    Vous avez l'air à avoir du plaisir c'est vrai que ce n'est pas notre hiver.
    Continue Frank de nous donner des nouvelles,et des gros bisous à tout le monde

    RépondreSupprimer
  2. A vous voir en maillot de bain et en manches courtes c'est vrai que ça a l'air dur l'hiver en Australie! Quand avez-vous trouvé le temps de prendre une photo de koala avec ce tourbillon d'activité? Bonne semaine d'hiver!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange, sur les images du votre party organisé par l'école, il n'y a personne d'autre que vous!!! Peut-être que c'est vraiment juste au kiosque à François que les gens étaient finalement!!!Que voulez-vous, le beau frère avec ses beaux bras et le crâne à la Bruce Willis...En plus, il fait du BBQ en tricotant des blagues de médecin!! "Vous allez mourir" !!!!Les loupiots, c'est peut-être l'hiver en Australie mais je vous dis qu'ici c'est l'été!!! Comme vous n'en manquerai jamais plus!!! J'attends l'autre chronique! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Allo mon beau François,
    que tu es rationnel et discipliné pour nous écrire ton périple de manière si régulière et avec un ton et un rythme qui, à mon sens, conserve toute sa singularité. Je suis un peu de l'avis de Martine, où sont les autres à la fête de l'école? Aussi, je sais bien que vous êtes parents et je sais ce que c'est mais diable arrête un peu de vanter tes rejetons! Maintenant de retour à la réalité et à un Internet qui suit le rythme 2010...J'attends les prochaines nouvelles. Catherine

    RépondreSupprimer