dimanche 25 juillet 2010

Le temps, ça vaut combien ?

Chez nous, il m’arrivait souvent de me demander : si on pouvait acheter du temps, y faudrait payer combien ? Avec trois jobs à temps plein, (urgence, université et vie de famille), une organisation au quart de tour avec ses «pendant que tu vas chercher les enfants à l’école, moi j’men va faire les courses à l’Intermarché pis, si t’arrives avant moi, commence à faire cuire le poulet pis coupe les légumes…», je me demandais souvent comment le monde faisait pour regarder « La poule au œuf d’or », lire les revues à potins ou venir me voir à l’urgence parce qu’ils se sont cassé un ongle. Je me suis même déjà surpris à comploter : « C’monde là, on pourrait-tu leur acheter du temps ? Combien ça couterait admettons, de l’heure !!! » Quand tu commences à te poser ce genre de question, ou que tu as envie de démissionner de tes trois jobs en même temps, c’est le signal qu’il te faut prendre une pause.

Semaine ensoleillée dans le Queensland.



Lundi : Je suis allé au Playgroup avec Marine. On s’est assis par terre ensemble avec une bébelle. Un genre de plaque de bois avec des broches de métal de couleur et des billes qu’on peut déplacer sur les broches. On a joué à faire la course. La bille de ma fille qui se fait poursuivre par celle de papa. On a ri aux larmes tous les deux. Moment de pur bonheur…

Mardi et jeudi, ma complice de Playgroup et moi sommes allés voir les grands frères courir lors d'espèce de journées d’athlétisme «Participaction» organisées par l’école dans un parc à proximité. J’ai ramassé Florent complètement perdu. Il s’était égaré de son groupe et il allait manquer sa course. Florent, on le sait, n’a pas le sens de l’orientation ! mais là, on s’entend-tu qu’il était hors de question qu’il manque sa course ! Papa a pris les choses en main : je suis allé voir l’organisateur et lui ai fait comprendre «you better take care of that OK , ou sinon, pas de roteux à la fête de dimanche prochain…understand ?» Florent a couru comme s’il avait un pitbull aux fesses. Yé peut être pas vite en anglais, mais qu’est-ce qu’il court ce Florent. !!! Médaille de 3e place !



Mercredi, les garçons ont joint le club d’échec de l’école, ce qu’ils ont semblé vraiment apprécier. Ils iront jouer aux échecs tous mes mercredis après les classes. En soirée, je suis allé avec la reine du foyer faire évaluer nos deux cavaliers afin de joindre l’équipe de natation de l’école. En constatant que nos deux fous nageaient comme des tours de plomb, nous avons été forcés de faire un constat d’Échec et Mat. Nos gars savent flotter, mais pas nager. J’avais envie de me cacher sous les estrades !!! Étant au pays de la natation, nous avons décidé d’inscrire tous nos marmots (y compris Marine) à des cours semi-privés qui ont débuté vendredi. Pas question de revenir au Québec avec des enfants qui nagent en petit chien. Surtout que nous avons l’intention d’inscrire les boys aux Nippers (genre de scout de la mer) en septembre à Caloundra. Qu’est ce que vous voulez, il faut ben savoir nager avant d’apprendre à faire de la voile et à surfer. À juger par les progrès effectués en une seule leçon, ça prendra pas de temps qu’ils seront de vraies torpilles sous l’eau. Florent a même commencé à poser des questions sur la diète de Micheal Phelps !

Vendredi, après la natation, tradition oblige, ce fut soirée pizza-cinéma.

Samedi matin, c’est le soccer de Florent et le début des cours de Tricots de Caroline. Les deux activités ayant lieux simultanément. Caroline s’est fait demander ce qu’elle aimerait tricoter. Elle a décidé de commencer au bas de laine de l’échelle. Je parle ici de la confection d’un foulard. Vous connaissez certainement l’implication de ma blonde dans la préparation des enfants à la première communion. Marcel, notre curée bien aimé, l’ayant recruté dans son équipe de préparation aux sacrements, équipe que j’ai affectueusement baptisée (c’est le cas de le dire) les Lesbiennes de Jésus. Pour l’équipe de tricots olympique de Caroline, il me fallait aussi un nom, j’ai opté pour les « knitting bitch » de Brisbane. Ça flash hein ? Quoi qu’il en soit, pendant que Caro se faisait aller les baguettes, j’étais aux premières loges pour assister au presque premier but de Florent… dans son filet . Eh oui ! Pour une raison étrange, en deuxième demie, mon Flo est parti à courir avec le ballon vers son propre but. Après avoir déjoué deux de ses coéquipiers, il s’est avancé vers son goaler qui se préparait à affronter son tir redoutable quand il a entendu quelqu’un lui dire «What are you doing ? » BZZZZ ! Ré-installer WINDOWS… on change de bord puis y part comme une flèche vers la bonne moitié de terrain devant une défensive désorganisée par cette longue feinte inattendue. Il exécute alors une passe magnifique vers un de ses joueurs qui fonce au filet et paf….se fait enlever le ballon. J’étais fier de mon gars.

En après-midi, les boys ont préparé chacun une présentation orale (avec power point SVP) Florent sur les cerf-volants et Julien sur l’Uranium. On les a fait pratiquer et ils sont pas mal bons. Caroline aussi prépare un power point pour un congrès sur les aérosols tenu cette semaine à QUT où elle donnera une conférence de 1 heure. Ceci lui permettra de se faire connaître davantage au centre de recherche. Je pense que ça va décrotter les yeux de ben du monde. QUT n’a qu’à bien se tenir. Les «knitting bitch» attaquent... Samedi soir, on a joué à la cachette dans la maison. Marine était tout énervée de se cacher derrière les rideaux, en dessous de son lit ou dans une armoire de la cuisine. Les garçons, eux, on doublé d’astuce pour nous semer en allant jusqu’à se cacher sur le toit de la maison. Pas besoin de vous dire que ça voulait encore jouer le lendemain. Maman et Florent nous ont aussi fait profiter de leurs talents de masseur(euse). On s’est allongé par terre sur des coussins et on s’est taponné une partie de la soirée. Florent, le petit maudit, est tellement bon dans la technique du massage de face qu’on pourrait faire de l’argent avec ! On a fini notre soirée avec une bonne game de Dame de pique.

Ce dimanche, c’était nuageux, que faire ? Chez nous , on aurait fait du ménage toute la journée. J’me vois en train de cleaner le bureau ou encore pire ma maudite armoire à outils qui sert pas. Ici, j’ai juste un tournevis alors pourquoi pas aller prendre une belle marche en forêt en chantant des chansons de camps. «Ah ! tu sortiras ! miquette miquette miquette…»



Si vous vous demandez comme moi : le temps, ça vaut combien ? Tout ce que je peux vous dire c’est qu’actuellement, le mien, il vaut de l’or.

Bonne semaine.

10 commentaires:

  1. Profitez-en bien et c'est tellement vrai que le temps vaut de l'or, surtout celui qu'on prend avec nos enfants! Dans moins de 2 mois je dois théoriquement retourner travailler après un congé de maternité à faire comme toi, des playgroups et activitées familiales...Desfois ça devient redondant mais quand je pense au retour au travail, ça vaut de l'or ces playgroups et ces journées passés à essyer d'accomplir quelque-chose!! On vous embrasse pis on vous lit toujours ( en générale le dimanche car c'est ce jour la que les nouveau blogs sortent!!)
    Faites attention à vous.
    Cheers mate
    Alex
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Habituellement je suis morte de rire dans les chronique. Aujourd'hui je suis émue!! Ta manière de rendre compte de la situation de la vie actuelle est belle, imaginative et vraie....Je suis toute bouleversée et mon désodorisant m'a lâché. Je pense que les moments où laver le plancher, étendre le linge, sacrer après les champignons incrustés sur le mastic autour de la douche aident à apprécier ceux qui viennent. D'où le dicton: les fissures aident le soleil à entrer. Il faut donc avoir été dans le jus, malade, avoir aucun temps pour soi, ne pas avoir un sous en poche, être essoufflé, ne plus voir les beautés qui nous entourent, se laisser emporter par des détails sans importances....il faut donc avoir vécu un minimum de cela pour apprécier une journée ensoleillée, une journée ou ne rien faire ne veut pas dire échouer. Bravo pour votre belle conscience. Je dédie ma journée à vous 5 mes amours qui arriverez riches de vos expériences. Savoir apprécier ce que l'on a et savoir reconnaître ce que nous n'avons pas besoin: voilà le but le vie je pense!!! Et je dédie ma journée à ceux qui ont tout et qui ne la savent pas!!! Je leur parlez de vous!

    Je vous aime!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut ,tu as raison Francois le temps c'est de l'or. je m'en rends compte depuis que je suis à la retraite je ne cours plus apres le temps . Je prends le temps de respirer en me disant ce qui n'est pas fait aujourd,hui le sera demain .On peut rester un long moment à entendre les oiseaux ou regarder la mer.sans penser qu'il y a des choses pressantes à faire Profiter bien de cette pause en famille. bye je vous aime Mamie

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique François, maudite belle réflexion sur la vie de fou que l'on vit!!! Moi je pense souvent à une phrase de Mes Aieux "... on court après nos vies, ça en vaut-tu le prix?" Je suis tellement contente que vous puissiez vous offrir ce temps-là, ces moments qui deviendront des souvenirs-phares pour le reste de vos vies. J'espère seulement que ça ne sera pas trop difficile de revenir, de reprendre la routine.

    Et merci encore pour les super anecdotes de Florent... François pleurait en imaginant l'autre François regarder son gars se diriger vers son propre but "%)(*#$_) Qu'est-ce qu'il fait??? NON FLORENT, L'AUTRE BORD, L'AUTRE BORD!!!" Ce Florent-là, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer!

    Continuer à en profiter pleinement, on vous aime!!!

    Elise et la gang, back together again!!!
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Frank tu écris très bien et surtout tu d'écris très bien tes émotions,on se croirait avec vous,j'ai pratiquement pissé dans culottes pour l'histoire du soccer les autres devaient capoter de le voir venir dans son but,tab. que ca devait être mourrant,en tout cas vous avez l'air heureux et vous prenez le temps de vivre en famille et c'est ce qui importe.
    Je vous aime
    Papa

    RépondreSupprimer
  6. WOW, que d'inspiration...je vis un pt'it bout l'fun où je prends le temps de vivre un beau moment en famille. Notre voyage est super le fun et on a pas d'horaire...en même temps, je dois avouer que même si ça fait du bien, je réalise à vous lire que je l'aime bien mon horaire. Oui ça va vite des jours mais je me sens bien vivante et j'aime ma vie... c'est correcte de prendre le temps de se regarder aller et de voir aux ajustements qu'il faut faire. pour ma part, c'est presque OK...peut-être qq moments d'arrêts supplémentaires et c'est le paradis...que demander de plus, des filles adorables, un chum drôle et complice, une famille tellement importante pour moi (même s'il en manque un gros morceau de ces temps-ci)...un chien Boogie que j'aime bien,même s'il pisse partout!!!
    Finalement, il ne maque pas grand chose à ma vie...juste un peu de temps avec ma soeur Caro et ses enfants que j'adore...mais je me promets de reprendre ce temps perdu!!!
    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  7. Allô à vous tous!
    Wow! Que tu me donnes le goût de tout ... en l'air! Et bye! Bye! Très heureuse pour vous de vivre de si beaux moments!
    Bye!
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. J Pense que les australiens viennent de comprendre pourquoi les Canadiens ont des problemes a ce qualifie aux Mundials du soccer.

    Marc

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle chronique! Ces moments tout simples de pur bonheur sont si précieux! Il n'y a pas si longtemps je me suis pausé la même question que toi mais à l'envers: je me suis demandée ce que j'aimerais faire à ma retraite. La réponse: pas mal la même chose que maintenant! Le problème est que les enfants ne seront plus à la maison à ce moment là, et si j'attends jusque là pour avoir du temps je serai passé à côté du genre de moments de pur bonheur que tu viens de décrire. C'est maintenant que je veux du temps, pas à ma retraite! La solution: travailler moins maintenant et prendre ma retraite plus tard (ou ne jamais prendre ma retrairte!) Ça revient à s'acheter du temps à soi-même!
    Bonne semaine, profite bien de ta pause!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. Steve Charette1 août 2010 à 14:46

    Salut François,

    C'est vraiment agréable de te lire. Profite de ton temps pendant que tu es millionnaire!

    A+

    Steve

    RépondreSupprimer