dimanche 18 juillet 2010

You ain’t got no future, you ain’t got no past !

Une phrase fétiche de Caro concernant mon statut de père à la maison. Comme je suis un pur étranger ici, j’ai décidé de modifier quelque peu mon look. La première étape consistait à m’ouvrir le nez sur la tête de mon lit, essai infructueux si on pensait à une amélioration. Je me suis alors tourné vers autre chose. À la manière de Iron Man, j’ai changé mon armure d’acier en commençant par le masque. En joignant le club des François Martel, Fred Goulet, et Denis Harvey, je suis devenu un papa plus fort, plus rapide et plus résistant. Voici donc la face cachée du blog.

Avant


Après

Observez le V dans le front en signe de victoire!!!

En parlant de look, Florent arbore toujours fièrement sa coiffe. Outre cette pièce d’équipement essentielle, il lui fallait aussi une monture digne de ce nom. Je lui ai donc procuré une trottinette. Wow ! Quel match ! Ils sont devenus inséparables comme Tintin et Milou, Lucky LuKe et Jolly Jumper, Grand-Galop et Petit- trot...

Cabong !

Semaine tranquille à Brisbane avec la reprise de la bonne vieille routine de semaine (école, labo, parcs, playgroups avec ses dames en manque de compagnie). Retour aussi de la belle température avec du soleil mur à mur. En ce moment ça ressemble beaucoup au début septembre chez nous. Frisquet la nuit et au petit matin, chaud en après-midi. Mais, lorsque le vent se lève, il te faut une petite laine et ça sent l’automne. Florent a recommencé le soccer. Julien a débuté des cours de peinture le jeudi après l’école, maman commencera des cours de tricot. Eh oui ! une maille à l’envers, une maille à l’endroit… Qu’est ce que vous voulez, j’vais avoir besoin d’un bonnet de laine à mon retour au Québec.

Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !!! (sur l'air de la Marseillaise)

Ce samedi, c’était le Brisbane French Festival à SouthBank. Alors, on s’est dit, pourquoi ne pas aller fêter nos compatriotes Francais. Ayoye le monde qu’y avait là !!! Les files d’attente pour s’acheter une crêpe (alors qu’on en avait mangé pour déjeuner). On a plutôt décidé de contourner la foule pour aller se baigner à la magnifique plage artificielle (voir Blogue de mai) et d’envoyer Marine en pâture aux jeux d’eau.

Les Australiens, y l’ont l’affaire !!! dirait Elvis Dundee

Saviez-vous que l’Expo 1988 s’est tenue à Brisbane. Comme pour Montréal en 67, l’Expo 88 a laissé un héritage aux citoyens de Brisbane soit, le magnifique site de SouthBank et ses multiples évènements culturels. Initialement, la ville voulait transformer le site de l’Expo à des intérêts commerciaux, mais la population s’est mobilisée pour que l’endroit soit rendu aux citoyens. On y retrouve maintenant la bibliothèque municipale, des musées, une immense salle de spectacle en plein air, une grande roue et des espaces verts et sites d’amusement le long de la rivière Brisbane. Je vais d’ailleurs leur proposer d’appeler leur équipe de rugby «Les Expos de Brisbane» asteure que le nom est libre. Et pourquoi pas Youppi comme mascotte tant qu’à y être !!!



Une chose dont on se rend compte ici, c’est que lorsque les gens ont besoin de quelque chose, ils se mobilisent et s’organisent pour l’avoir. Si tu veux une piscine pour ton école, tu organises une fête avec des manèges, des musiciens, des amuseurs publics, des animaux de ferme, un truck de pompier pour les enfants et les mamans amateuses de calendrier. Tu tiens l’événement directement à l’école et tu l’ouvres à l’ensemble de la population. Tu vends de la bouffe maison préparée par des mères d’écoliers pis de la crème molle préparée par des bénévoles et paf, une journée et le tour est joué. On voit pas souvent ça chez nous. D’ailleurs la semaine prochaine je vais préparer les « roteux » lors de la petite (méga) fête du genre organisée par l’école de Juju et Flo. Ça s’appelle Indigo Fair (Indigofair.org). On organise ça depuis des mois,,,,les garçons y paraderont le drapeau Canadien. On cherche aussi un fleurdelisé pour l’occasion, pas évident à trouver en terres British.

Dimanche après-midi, en rentrant du parc, on se rend compte qu’il y avait une fête de quartier dans la rue à côté de chez nous. Une autre activité de levée de fonds (cette fois-ci pour la garderie du quartier). Quelques manèges, de la crème glacée, rien de mieux pour occuper la troupe. On a passé une belle heure à s’amuser !

Dimanche soir, nous avons été invités à l’afternoon tea chez un couple franco-australien (Susan-Australienne et Frank-Français) dont les enfants vont à la même école que les nôtres. Une chercheure qui travaille avec Caro avait transféré nos coordonnées à Susan qui en apprenant que nos enfants fréquentaient la même école, nous a alors invités. Finalement, on a tellement eu de plaisir qu’ils nous ont gardé à souper. Nous sommes repartis repus, les joues rougies par le bon vin australien, les mains pleines de jouets pour Marine et la tête engorgée de nouvelles idées d’expéditions. Quelle rencontre formidable !!

Les prochaines chroniques promettent d’être très intéressantes…



On s’en reparle bientôt

6 commentaires:

  1. Salut les amis! Encore une maudite belle chronique et un beau weekend down under! Décidément François, ça te fait drôlement bien!!! Vous ferez le défi à deux l'an prochain ;)

    C'est quoi c'te photo-là de Marinette! On dirait un top model dans un magasine!!! Trop trop drôle!

    Florent, Amandine te trouve bien beau avec ton chapeau et ta trotinette, elle a dit ce matin "Je m'ennuis de mon Florent.." Pis Juju, la photo avec Marine dans la glissade est tellement belle, tu sembles prendre tellement bien soin de ta petite soeur. Maudit beaux garçons. Hey Juju, tu vas avoir une super collection de T-Shirt de requins à ton retour!

    Nous, grande semaine, ce sera (enfin) le retour de la grande après un (long) mois au camp Tekakwitha. La maman, le papa, la Amandine et le Léo ne se peuvent plus...

    Une belle semaine à vous tous, on vous aime et on s'ennuie!
    Elise
    xxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Oui me revoilà , Frank j'ai fais un sault tu ne peux pas savoir quand j'ai vu tes cheveux,on peu sans parêtre têteux dire que ca te vas assez bien,je capotais quand j'ai vu la photo de ma belle prostitué de grand chemin avec sa belle robe et sa jambe avancées une vrai photo de manequin,Florent tu es beau bonhomme avec ton chapeau tu fais un vrai gars ,Julien on a parlé de toi au chalet chez Nad il y a une cabane dans un arbre quel endroit magnifique pour toi.
    en tout cas beau blog et continuez de nous écrire.
    de gras bisous à toute la famille xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. Salut les mousseux! Je suis de retour après une semaine de congé forcé (épuisement!)! La première chose que je fais en arrivant au travail c'est de lire ma chronique! François, ton front te va bien, mais j'ai juste l'impression que tu as enlevé les quelques poils qui restaient! Tu aurais pu le faire à la pince à cils!!!
    Je suis allé cueillir des framboises et des bleuets sauvages dans le bois hier avec Léo....Drame!!! Une couleuvre est passée entre les pattes de mon petit garçon et il est tombé dans une talle de framboises piquantes...Résultat: Il a crié toute la journée: J'AIME PAS LA NATURE!!! Je lui parle dans ces moments là de vous qui franchissez bien des épreuves et des obstacles pour aller ne serait-ce se mettre les pieds dans l'eau!
    Caro, je trouve que tu as l'air bien. Je m'excuse d'avoir ratté ton téléphone encore....Ça me fait chier. On va finir par l'avoir.
    Je vous aime!
    Martout et petit garçon

    RépondreSupprimer
  4. Salut les voyageurs,
    C'est gentils de prendre le temps de nous donner des nouvelles, même si comme vous dites c'est le retour de la routine. Marine est à croquer, et Florent et son papa ont fière allure!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. T'es beau sans bon sens François, tu vas y prendre goût

    RépondreSupprimer
  6. Ayoye François t'est vraiement un beau bonhomme...super...t'as un look d'artiste.....Je vois que vous vous faites plein d'amis...C'est le fun d'avoir des news de vous avec ce blog...On vous aimes Alain Rachelle et les kids !!

    RépondreSupprimer