dimanche 11 juillet 2010

NOOSA

Si vous me demandez à date, quelle est la région la plus paradisiaque d’Australie, je choisis la Sunshine Coast avec son joyau, la fabuleuse et plantureuse déesse aborigène Noosa sur sa planche de surf. C’est un plaisir familial renouvelé de prendre la Motorway (M1) vers le nord pour nous rendre 1h30 plus tard à Noosa Head. Comme à notre dernier passage, nous installons notre campement au Carabean Noosa, un magnifique petit resort propre et abordable à cinq minutes de marche des belles boutiques et restaurants de Noosa. Comme pour nous accueillir, nous avons eu droit à un spectacle de dauphins sur la plage juste avant d’aller se bourrer au resto. Dans une boutique, Florent est tombé en amour avec un chapeau genre Micheal Jackson! Il s’est mis à pleurer car ça faisait plusieurs jours qu’il essayait de nous décrire le genre de chapeau qu’il voulait. Pis, il le voit dans une boutique! Il le voulait tellement qu’il nous a dit : « Quand je serai plus vieux, dans ma maison, j’aurai une tête en styrofoam pour mettre mon chapeau dessus! Pis, je vais dormir avec mon chapeau dans la face! » On voit qu’il tient de son arrière grand-père Côté!! On a pas pu s’empêcher de lui acheter. Vous devriez le voir aller. Il se « cré » sans bon sens. Il lisse le rebord de son chapeau et pense que toutes les filles se dévirent pour le regarder, un vrai playboy. Juju quant à lui, a opté pour le style chasseur de requins malheureusement, il s’est fait manger le flanc par un ami aileronné. Y sont fous ces enfants!!!

Le lendemain, nous avons exploré le coin avec notre nouveau guide Kim, l’ami orthopédiste rencontré au party de la St-Jean Baptiste dont je vous avais parlé. Il habite la région depuis plusieurs années. Lui et sa conjointe australienne Camilla sont venus nous rejoindre avec leurs deux enfants Joël, 2 ans et Mia, 4 ans. Marine s’est fait une copine (elle dit une « Toupine ») qui la comprend, elle était vraiment contente.



Ensembles, nous avons marché dans le Noosa National Park. Nous avons vu des Koalas à l’état sauvage et nous sommes baignés sur une plage de surfeurs absolument splendide. Voyez vous-même. Vous pourrez noter mes progrès en surf au milieu de l’écran.



C’tune Joke, ce n’est pas moi qui surf pour vrai. Mais, après avoir vu un monsieur d’à peu près 72 ans sur sa planche, je crois sincèrement que je vais m’y mettre moi aussi. Ma seule hésitation, on m’a dit que c’était la patente la plus difficile à faire avec une planche. Y compris la planche à roulette, la planche à neige et la planche à repasser… Bof, un bobo de plus ou de moins sur mon corps difforme… D’ailleurs, on a rencontré un autre gars qui était à la St-Jean dont le fils de 25 ans avait une grosse cicatrice sur le nez (comme la mienne!) Mais, lui, c’est un coup de planche de surf…. ça ma donné une idée. Je viens de trouver la menterie que je vais raconter aux gens qui vont me demander comment je me suis massacré le pif comme ça!! Avouez que ça fait plus viril ?





Après cette belle promenade, quoi de mieux qu’aller prendre une bonne bière avec nos amis sur le bord de la piscine à l’Hôtel. Pour l’occasion, Caroline nous a préparé un «afternoon tea» (collation du midi). Ça fait d'ailleurs partie du vocabulaire australien de Marine qui au lieu de demander une collation demande maintenant son «morning tea». Une autre de ses expressions fétiches, c'est quand elle veut qu'on puis enlève le sable dans ses souliers, elle nous dit qu'elle a du carré de sable dans les souliers, adorable non ?

En nous séparant de nos nouveaux amis, on s’est promis de se revoir rapidement. On peut dire que ça vraiment cliqué entre nous. Le lendemain, on s’est remis en route vers la maison. En chemin, on s’est permis une petite halte à Peregian Beach où Juju pis moi, on s’est fait brasser la canisse dans les vagues rien qu’en masse. Ça parais-tu que c’est l’hiver ici ? Imaginez-vous, l’eau était à 19 ˚C (glacial pour les australiens).

Chemin du retour, on voit des indications pour faire de l’auto cueillette de fraises. Wow!!!, une de nos activités préférées au Québec, on y va. Arrivés sur place, les fraises ont l’air pas pire, un peu pâlettes à la base mais bon, c’est si bon des fraises! ça fait qu’on va se chercher un casseau. Combien vous pensez? 15$ le casseau!!! Vous avez bien compris 15 $ le casseau de 1 kg (environ un petit panier au Québec) pis un gros panneau dans le champs qui dit « INTERDIT DE MANGER DES FRAISES LORS DE LA CUEILLETTE » Les surveillants qui tirent à vue!!! C’est ben juste si y te pèsent pas avec ton casseau avant et après pour être sur que t’en cache pas une dans ta bouche ou dans ton ventre. Y comprennent pas c’est quoi une bonne orgie de fraises, quand t’as fini ta cueillette pis que t’en as mal au cœur! Je dois vous avouer que depuis la coupe de cheveux à Caro, on se méfie pas mal des attrapes touristes. On leur a donné un casseau de bêtises puis on est arrêté dans un petit magasin de fruits sur notre retour. On s’est fait un festin de fraises pour 5$ le casseau!! La cueillette, ça ira à St-Lambert l’an prochain. La morale de l’histoire : Profitez des bonnes fraises du Québec, ya rien de meilleur au monde!! L’autre morale de cette histoire : on restera pas des touristes niaiseux longtemps!! Ça va faire Caltor !!

La relâche finit lundi. Caro retourne au labo demain. Profitez bien de votre été !

À la prochaine.

2 commentaires:

  1. Wow Flo, tu es vraiment "Hot" avec ton chapeau! Amandine aussi te trouve full cool!

    C'est vraiment le fun de vous voir heureux de même! La quantité de belles images et de bons souvenirs que vos cerveaux doivent être en train d'emmagasiner, c'est incroyable! Ça doit faire chauffer le disque dur! C'est tellement merveilleux de vivre ça en famille! François, je suis certaine que les images que nous voyons ici ce n'est que l'infime pointe de l'iceberg... faudrait vraiment faire une présentation à votre retour... genre souper conférence bien arrosé! (En passant, j'ai mauditement hâte au mois de mars!!! Des fois de même, même si je donne personnellement le prix Nobel de l'année à Skype... pour le rapprochement humain! Pis gratis en plus!)
    Juju, je trippe sur ton gilet! Mais je suis un peu déçue, toujours pas d'aileron à l'horizon... il semble que la réputation "requin" de l'Australie soit un peu surfaite!

    Gros baisers à toute la famille, bonne semaine!
    Gros gros gros baisers à notre belle grosse fille! Pis une grosse grosse colle.
    On vous aime!

    Elise, François, Amandine (et Constance, de "Calcuta")xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Qu'est-ce qu'on se bidonne en vous lisant! 3 chroniques d'affilée, c'est dur pour la rate.
    J'ai hate de Skyper...
    Vous avez vraiment l'air d'en profiter au max.
    Enfants adorables sur toutes les photos.
    Caro, tout être humain normal devrait être hystérique devant une tarentule. Alors te laisse pas ridiculiser!
    On se parle bientôt.

    Bisous

    Christine

    RépondreSupprimer