dimanche 28 novembre 2010

Sydney (partie 3)

Épisode 3: Les trois soeurs

Dans le dernier épisode, le borgne débarquait en boitant dans la magnifique ville de Sydney avec la ferme intention d’explorer la cité malgré ses nombreux handicaps (j’pense que ça résume bien mais pas nécessairement à mon avantage, enfin, ça fait longtemps que je n’ai plus d’orgueil).

Jour 6 et 7: Budget : Florent 12$ (pas pour longtemps), Julien : 30$


Bien posté à l’auberge de jeunesse, au cœur de la ville dans «The Rocks», nos journées commencent par un petit déjeuner avec les backpackers suivi d’une longue marche dans la ville à la découverte d’activités familiales. À Sydney, ce n’est ça qui manque. Pour se mettre dans l’ambiance, nous nous rendons dans Darling Harbour ou nous prenons une passe familiale pour trois activités incontournables avec des enfants : L’aquarium, Le Wildlife world et la tour de Sydney. En entrant dans l’aquarium, on savait que le budget de Florent n’allait pas tenir le coup. Laissons les enfants vous décrire leur expérience (images à l’appui). Pendant ce temps, je vais me mettre des gouttes de cortisone dans l’oeil …


Extrait du journal de bord de Florent :

« Tout à commencé quand je dormais paisiblement (Flo ne dort jamais paisiblement). Tout à coup, je me suis réveillé en sursaut (ça ressemble plus à Flo) et me suis habillé. J’étais prêt pour partir à l’aquarium. J’ai vu des scorpions, des requins, des poissons lions, des raies… En quittant l’aquarium, je fis le tour de la ville en monorail. J’ai vu l’opéra de Sydney et de très très gros immeubles. Nous avons visité des nouveaux restaurants, des nouveaux magasins, J’adore Sydney ! »







Florent s’est acheté deux toutous à l’aquarium (un poisson orange et un serpent). Caro a dû compléter car il était tombé en amour avec le serpent et il lui manquait 5$.



Budget Florent : -5$, Julien 30$

Extrait du journal de bord de Julien (alias Rénald qui n’a toujours pas flambé une cent)

« C’était une très belle journée sur Sydney. Comme d’habitude, je me suis fait réveillé par ma sœur, un réveil matin quoi ! Je suis allé prendre mon petit déjeuner et après nous nous sommes rendus dans une grande tour d’environ 300m. Après ça, nous sommes allés dans un musée. Il y avait plein d’expositions. On a commencé par les inventions puis, l’écologie, l’espace et la radioactivité. Ah ! La vie est belle. »



Le musée dont Julien fait allusion dans son journal est le Powerhouse museum, sérieusement un endroit ou on aurait pu passer facilement une journée complète. L’exposition qui nous a marqué le plus Caro et moi fut sans contredit celle consacrée aux années 80’. À l’ère des ipods, des Nintendos et des Wii, tu te sens vieux en titi quand tes enfants se moque irrespectueusement du Comodore 64, des consoles de jeux Atari et Intellivision et de nos Walkmans d’antan. Pardonnez-les Seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. J’ai perdu complètement la carte en redécouvrant les jeux de mon enfance, DonkeyKong, Pac-Man, Space invaders, Gattaga, Asteroides. Aux sarcasmes de mes enfants, je réponds «NOUS NE SOMMES PAS VIEUX !» puis j’empoigne ma canne, ajuste mon œil de vitre et y dépose une goutte de cortisone.







Jour 8 et 9: Budget : Florent -5$, Julien 30$

Le cœur gros, nous quittons Sydney, la magnifique, en direction de l’ouest comme l’avait fait avant nous un groupe d’explorateurs ambitieux en 1813. J’imagine facilement la face de ces derniers lorsqu’ils ont abouti, une centaine de Km plus loin, devant les paysages à couper le souffle des Blue Montains. Voyez vous même, INCROYABLE !!!



Ah oui ! Julien a sorti son pécule pour s’acheter un tit sac de bonbons artisanaux qu’il garde précieusement à l’abri se sa famille (5$)

Plusieurs se sont demandé à quoi était du les reflets bleutés de ces formations montagneuses ? On spécule que la réfraction de la lumière à travers les vapeurs d’huile d’eucalyptus expliquerait ce phénomène majestueux…

Situé en altitude, la ville de Katoomba (du cri aborigène de celui qui tombe en bungee) est au cœur de l’activité touristique de la région. C’est à cet endroit qu’on peut observer un véritable emblème de l’Australie les Tree Sisters, la formation montagneuse sur la photo d’ouverture du blogue que vous verrez aussi sur toutes les brochures touristiques de New South Wales. Personnellement j’ai rebaptisé les Three sisters Nadia, Martine et Mylène.

La légende veut que les trois femelles aborigènes voulaient s’accoupler avec trois frères d’une tribut voisine (Marc, Mathieu et Alain). Semble-t-il que la chicane aurait pogné dans la cabane (qui lu cru ?) et que le sorcier du village (probablement à bout de les entendre) les aurait pétrifiés pour l’éternité. Les sages de Katoomba parle aussi d’une quatrième sœur qui aurait été déporté loin du pays (probablement la plus malavenante). Apparence que lorsque tu t’approches de la formation rocheuse, tu les entends encore jacasser et chanter des chansons quétaines…



À Katoomba, tu peux faire un tour de téléphérique par dessus le canyon, descendre 400 m plus bas dans l’ancienne mine de charbon via le Scenic railway (un vieux corvoyeur de charbon recyclé en truc qui descend à pic en titi), marcher à travers des sentiers de marche magnifiques pour remonter ensuite par un autre téléphérique qui monte à 45˚. Laissons Florent vous raconter son expérience.

Extrait du journal de bord de Florent :

« Pour commencer ma journée, je suis allé au Three Sisters puis dans quatre sortes de trains. Le premier train avait un plancher vitré, on dirait que nous étions dans le vide. Le deuxième train avait les rails les plus à pic de l’Australie (Marine avait très peur). Dans le troisième train, nous avons appris que dans la forêt, il y avait plein d’Eucalyptus, mais pas un seul koala. Nous avons appris aussi que les mineurs travaillaient à 14 ans dans les usines et qu’ils devaient faire un feu pour survivre. J’ai adoré notre journée. »

Le quatrième train, je sais pas trop où il l'a pogné mais enfin...








Journées 10 et 11: Budget Florent -5$, Julien 25$

Nous nous mettons sur la route du retour avec notre plus longue «run» du voyage, 500Km. Avant de partir, Florent nous fait un solo de larmes quand il réalise (pour la quatrième fois) du voyage qu’il a perdu son Nintendo DS, Parfois, il me fait penser au frère de l’humoriste Matin Matte (pour ceux qui ont vu le spectacle) qui n’a plus de mémoire à court terme après un trauma crânien. Rendu à Port Macquarie, on appel à l’hôtel ou l’appareil électronique, si essentiel à la vie, a été vu la dernière fois. Pas de chance…

Notre voyage nous mène à Nambucca Heads, un endroit reculé dans un paysage australien de bord de mer typique. Notre cabine est spacieuse et la mer merveilleuse. En ville, je me fait avertir par un local, que je dois stationner mon véhicule de reculons sous peine de pogner une contravention (c’est quoi cette histoire !). Malheureusement pour mon œil, l’inflammation progresse et il devient évident que je vais devoir consulter et que je ne peux pas attendre la livraison envoyée par Anne et Claudine, nos pushers. Une première expérience avec le système de santé australien.



Je me rends donc à l’urgence la plus proche dans un bled nommé Macksville. Je m’attends au pire. La fille qui m’inscrit me demande mon nom pis mon téléphone. Comme un innocent, je continue d’attendre, le passeport en main, qu’elle exige une adresse, une preuve d’identité, un casier judiciaire, je sais pas moi. RIEN. Je vais m’asseoir dans la salle d’attente. Une salle d’attente comme chez nous avec un gars qui a abusé un peu trop fort la veille (qui sera éventuellement couché sur civière), quelques enfants qui morvent, un itinérant avec des troubles mentaux, visiblement un habitué de la place, puisqu’il se fait dire par l’infirmière au triage «Écoute, c’est pas mal occupé aujourd’hui, peut être que tu devrais revenir un autre fois…». Quand je passe à mon tour au triage, je compte brièvement mon histoire sans mentionner que je suis médecin. J’attends ensuite 1h30 dans la salle d’attente (un délai quand même raisonnable). Je vois un jeune médecin aux airs de résidents qui m’examine pour la forme avant de m’avouer candidement qu’il n’est pas vraiment à l’aise de traiter ma condition oculaire. Je comprends et lui explique exactement ce qu’il doit me prescrire incluant un peu de cocaïne (joke !). Il appel à la pharmacie pour savoir s’il a le droit de prescrire la médication et hop !, je quittes la place avec ma prescription. Pas de facture, pas une cent, rien. Je demande au médecin «Coudon, c’est quoi la patente, vous photographiez ma plaque de char dans le stationnement puis m’envoyer la facture ??? Ils m’expliquent qu’il existe une entente entre les pays du Commonwealth, les soins d’urgence sont gratuits pour les pays faisant partie de l’entente. Jamais entendu parler de ça ! J’espère que c’est pas en vigueur chez nous (re-joke). Je pars avec ma prescription.



Nous passons du temps relaxant dans le décors enchanteur de Nambucca Heads. Avant de revenir à la maison, qu’est ce que maman trouve en arrière du siège d’auto de Marine, Le Nintendo DS de Florent qui est fou de joie (et surtout qui nous évite une autre scène de larmes du type MON DSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!).



Jour 12 : Retour à la maison sans embûche ou 12 brassées de lavage m’attende et un voyage de sable à enlever de l’auto. Julien, lui, compte son argent. À bientôt pour d’autres aventures (plus récentes celles-là) …

6 commentaires:

  1. Merci de ce 3ieme volet des palpitantes aventures des Duchaine-Ratte en Australie. J'adore les photos (sauf celle de notre belle fille avec un serpent autour du cou,enlevez- lui ca au plus vite sti!). Pis Juju, tu pourras dire que tu as vu un grand blanc (même s'il était pas vrai vrai...)

    Vous auriez du dire aux vieux Australiens que la raison derrière la mésentente des 3 soeurs venait peut-être du fait qu'elles étaient consanguine ;)


    On espère que l'uveite et le genou du papa vont mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle aventure. Si ça peut vous consoler des sarcasmes de vos enfants, pensezau jour où ils iront dans ce genre de musée avec leur enfants et qu'ils leur diront: regardez, c'est le genre de jouet avec lequel jouaient vos grands-parents... nous on n'a jamais eu ce plaisir là puisque nos grands-parents jouaient avec des roches et des bouts de bois... Y'a quand même toute une progression!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Bon...encore un flaque de pisse en dessous de ma chaise! les commentaires sont les suivants: quelles belles photos!!! Magnifique, vraiment! Oserais-je demander à François laquelle des three sisters il a préféré palper le sillon!!!??? Peut-être est-ce la montagne de gauche, celle de la sister Nad: une montagne sans pente abrupte, dénudée et rose, dont la pointe est saisie par l'immensité de la gravité qui l'appelle...Ou bien la montagne de droite? Celle de sister Mimi: montagne plissée, fortement envahie par le lichen et les arbrisseaux, sa pointe monte fortement vers le ciel comme pour crier "liberté!!!!!!". Ou peut-être....la montagne du milieu!! Oui, la montagne Martout!!! Généreuse, rebondissante et défiant la gravité, cette montagne est une zone très instable (sélexa!)et aride ou habitent certaines espèces choisies non identifiables (coq loup par exemple!). Soyez avertis! Les trois montagnes mennent toutes au même sentier: celui de la quatrième montagne Caro, indispensable et indissociable! Je ferai donc parvenir un document à L'Unesco pour faire changer le nom de ses trois mamelles en "les 4 soeurs Duchaines chest!"
    François, ton séjour à l'hopital est marquant! Mais qu'est-ce qu'il a ton oeil???? Je te préviens, si tu as un parasite dans le lobe oculaire, tu perds ta femme!!!
    Un musée sur NOS jouets, NOS tounes??? Elle est bonne celle-là!! Si il y a un musée consacré à nos vieilles affaires, ça doit-être qu'elles étaient intéressantes non!!!?? Avez-vous vu des freesynettes? Des patins à roulettes, des coupes de cheveux avec des guiches? Ha comme c'était le bon temps!!!! C'est pas le temps ou on a rencontré François ça? C'est pas le temps ou il était enfermé dans le sous-sol??? Me souviens pu! Trop de médicaments!!!
    Je vous aime!

    Martout

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belles photos ca ce peux pas de vois les paysages,toute beauté ,les enfant ont l'air èa tripper pas a peu près excusez je ne comprends pas mon ordi capote quand je veux écrire un a accent grave il me donne ceci!èa! ayoye,je continue les petits vont trouver cela difficile quant ils vont ëtre de retour fin janvier -25 celcius profitez en et mettex vous en plein le cerveaux de ces belle images,je ne suis pas surpris de Julien !Raynald!national et Florent lui il profite de la vie et !YESS! mon Florent on dépense et on s'amuse et on paiera les comptes après continuez de nous envoyer de belles photos et des nouvelles de la gang.

    Je vous aime

    RépondreSupprimer
  5. J'attends la suite...et françois attend ma suite!

    RépondreSupprimer
  6. C'est assez super comme topo, des sacrés photos!! Cool pour le DS! et vive le commonwhealth.

    Christian

    RépondreSupprimer