samedi 11 décembre 2010

Le Père Noël sue de la craque...

♪I’m dreaming of a white,♫ Christmas, just like the one I use to know ♬

Salut la gang…

Nous espérons que vos préparatifs de Noël vont de l’avant et que vous arriverez à préparer vos cœurs à temps pour célébrer en famille cette grande fête. À l’autre bout de la planète, je dois avouer que la réalité est bien différente de ce que nous vivons habituellement à cette période de l’année. En effet, les garçons viennent de tomber en vacances d’été… les grandes vacances… celles que tu espères pendant de longues semaines les fesses assises dans une classe. Julien et Florent étaient très émus. Ça pleurait dans la voiture en rentrant à la maison « On l’a fait ! on a réussi !…» Je crois que Caroline et moi avons sous-estimé les efforts qu’ils ont dû déployer pour se rendre chaque matin, le sourire aux lèvres, dans cette école peuplée de visages inconnus aux comportements parfois hostiles (surtout pour Florent) parlant une langue différente de la leur. CHAPEAU les gars! Vous avez été brillants. On a jeté à la poubelle les uniformes d’école (ils étaient complètement finis !!) avec un sourire au coin des lèvres….

Avec la fin de l’école, c’est aussi la fin des activités parascolaires. Le dernier playgroup de Marine chez Rhyl (voir photo). Tout un deuil à vivre pour les bonnes mères de famille de Brisbane en mal de modèle masculin. Le dernier KindyRoo du mercredi ou Marine a appris à grimper, faire des culbutes, cogner des bâtons de bois en suivant la musique (que de bons moments passés avec ma fille).

Dernier cours de peinture de Julien, une œuvre pour son papa (nous y reviendrons). Derniers cours de natation pour toute la gang. Une progression INCROYABLE en tenant compte que nous partions de loin en titi. Je me souviens encore de l’évaluation faite par l’entraîneur de l’école alors que j’hésitais entre sauter à l’eau pour les sauver ou me cacher en dessous des estrades du club de natation. Marine nage maintenant sans flotteur et les gars ont développé un style qui fait l’envie de Caro !



♪I’m dreaming of a white,♫ Christmas, with every Christmas card I write ♬.

Pour ceux qui se demandent, c’est comment Noël en Australie, nous répondons, c’est bizarre… Il fait chaud (au-delà de 30˚C) mais les gens se sentent quand même festifs. Ils décorent leurs maisons et cours les magasins comme chez nous. Ce qui est drôle, c’est de voir les mêmes icônes d’hiver que chez nous. Ici, je m’attendais à voir le père Noël en culottes courtes dans son chalet du pôle sud avec un XXXXGold à la main (bière australienne brassée à Brisbane), la fée des étoiles en bikini et les lutins en speedo. Ben non. Dans les magasins, le château du père Nöel est enneigé, Rudolphe a encore le nez rouge et le père Noël porte son parka pis son bonnet callé jusqu’aux oreilles. Une chance que les centres d’achats son bien climatisé !!!! Voici un exemple de maison décorée pour Noël, me semble qu'il manque quelque chose…



Une collègue de Caro lui a toutefois offert un très beau livre pour enfants avec un CD. Il s’agit d’une chanson qui raconte le voyage du Père-Noël avec son traineau tiré par 6 gros kangourous ! (Six White Boomers) parce qu’un bébé kangourou cherche sa maman…c’est très beau et ça montre que malgré la chaleur, les Australiens ont leur propre culture de Noël. Voir le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=2FdVXca9hys



♪May your days be merry and bright, ♫ and may all your Christmases be white ♬.

La préparation à Noël a quand même été un peu difficile. Caro a fait appel à une animatrice de pasto de Breakeyville pour trouver des sites web avec des activités et des lectures inspirantes. Une amie québécoise (Claudia Roy) nous a très gentiment offert un sapin+décorations ! Ça a fait le bonheur de toute la famille. Pis Grand Papa a envoyé des cadeaux par le père Noël en avance en plus!! On a acheté de la nouvelle musique de Noël en français et on a spotté une église pas loin pour la messe. Bon, on espère avoir le cœur prêt pour la grande nuit ! Marine nous demande tout le temps : Le tit Jésus es-tu sorti du ventre de sa maman ? (elle sait que c’est le signal de départ !). Ben non, on égrainera les journées en pensant à nos familles et amis du Québec.



Mais avant Noël, autre événement presque aussi important : la célébration de la naissance d’un homme hors du commun, généreux et plein d’amour : MOI !!!!! Sans farce, j’ai fêté pour la première fois ma fête à la chaleur plutôt que dans le frette du début décembre. Beau déjeuner en famille (crêpes, jambon…), une virée à la piscine publique (y fait chaud en criffe !!) et un super souper dans un beau resto où on avait invité Mary, notre amie que vous connaissez bien maintenant. Julien m’a offert un chef-d’œuvre (sans farce, nous sommes renversés par son talent !!!). Voir photo







En attendant la naissance du Messie, on rêve à la naissance d’un autre bébé : Mylène (tite sœur de Caro) attend son 4e bébé (avec Alain bien sur !!) et on n’arrête pas de parler de ça !!! On a déjà hâte de le voir !!! BRAVO !!!

On vous reparle bientôt !! Bons préparatifs de Noël et courez pas trop !!

5 commentaires:

  1. Bonjour Gang! C'est le père ou la mère Noël qui sue de la craque???

    Merci pour les nouvelles, c'est toujours un plaisir de vous lire, même si ça peut paraître pour vous des nouvelles bien ordinaire parfois, juste vous lire et avoir des nouvelles fait notre bonheur...

    D'abord: Bravo les garçons. C'est vrai que ce fut tout un exploi que de vous rendre chaque jour dans cette école ou le langage, le programme, les amis étaient différents de vous PIS en plus de vous faire faire l'école à la maison pour rester au même niveau que vos amis du Québec!!!! Vous êtes pas mal courageux et vous méritez tous drôlement vos vacances. Même la petite Marine, ce devait être quelque chose d'aller voir Avocat sans son papa... En tout cas BONNES VACANCES toute la famille!!!

    Deuxièmement: Bonne fête encore une fois, Oh! Homme Formidable! Une fête sans pelleter, sans pluie ou neige ou froid ou giblotte ou linge d'hiver mouillé... faut en profiter!

    Ici, il semblerait bien que ce sera un Noël blanc, même s'il n'arrête pas de nous annoncer des tempêtes (une par semaine au moins depuis 3 semaines) et qu'en fait, c'est des pets mouillés... Aujourd'hui ce sera plutôt un beau mélange de merde: neige, pluie verglaçante en soirée puis flotte. Et c'est le dimanche soir ou on a pas le choix de sortir: spectacle de HipHop de votre filleule à 19h00 (vidéo suivra, promis). On espère juste revenir dans un seul morceau (pis l'auto également dans un seul morceau)...

    Il reste deux semaines d'école avant Noël, on fait le primer dans la salle de bain aujourd'hui, les décorations de Noël sont montées, il a fait -20 il y a deux nuits...ça sent Noël à plein nez chez nous! Pis si le Père Noël est mouillé dans la craque aujourd'hui, ce sera en raison de la pluie!!!

    Bonne semaine, profitez en bien, on vous aime!

    Amandine, Constance, Elise et Big
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. En passant, Juju, ta peinture est superbe (Constance trouve que tu es pas mal capotant). Pis vous êtes tellement beau et semblez tellement heureux sur votre photo de famille, ça donne encore plus le goût de vous revoir vite vite!

    RépondreSupprimer
  3. Une petite odeur de nostalgie...
    Je seconde Élise ici: vous êtes très courageux les gars d'avoir vaincus votre déracinement avec brio!! Sachez que ces moments resteront dans vos têtes toute votre vie! Et à part cela, vous avez raison d,avoir eu peur avant de partir: c'est ce qui fait que le triomphe a de l'éclat aujourd'hui!!Et en plus d'avoir fait ce que vous "aviez à faire" (école, langue, etc.) et bien vous avez fait nettement plus! Bravo Julien pour ta peinture! Et je trouve que c'est une très bonne idée de l'avoir offert à ton père pour son anniversaire! Il le mérite tellement. Il a su vous entraîner dans cette aventure avec intelligence, il a su décrocher complètement de ses obligations à Québec (qui peut à tout coup prendre tellement de place), il nous a fait rire avec ses blogues, vous a fait faire (avec Caro bien sur! Mais là, vu que c'est sa fête, c'est lui que j'encense aujourd'hui!) une thérapie familiale et je suis certaine que vous êtes reconnaissant d'avoir le père que vous avez! Disponible, généreux de son temps, réaliste, aventureux et amoureux par dessus tout de sa famille. Bravo François. Tu sais, toute cette expérience, c'est le plus beau cadeau que tu n'aurais jamais pu donner à tes enfants et ta femme d'amour!
    Malgré le fait que la mère Noël chez vous fait du Wheezing et sue de la craque, malgré le fait que franchement Rodolf le rêne ne cadre vraiment pas dans votre décors, que les sapins sur le papier d'emballage n'existe même pas en Australie: c'est pas grave!!! Le constat est le suivant: l'important c'est d'être avec ceux qu'on aime (et ceux qui nous aime bien sur....)! Moi, je vivrais volontier un Noël sans dinde, sans buffet, sans neige, sans sapin, sans cadeaux, sans même mes deux jambes et mes deux bras, je donnerais mes deux yeux avec joie...Pour pourvoir juste ÊTRE avec l'amour de ma vie: mon fils, mon seul amour: Léonard. Malheureusement je devrai me passer de ce grand bonheur pour la troisième année. Il est la lumière dans mon sapin, il est mon esprit de Noël, vous savez cet esprit qui fait que nos yeux trouvent une crèche en bois belle. Alors, famille Duchaine-Ratté, je lèverai mon verre à vous 5 ce 24 et 25 décembre prochain..Vous n'avez pas de neige, mais vous avez le reste, vous avez ce qui compte!!!!
    je vous aime!
    (s'cusez, mon mail n'est pas drôle!) Désolée Francois! XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  4. Les enfants ont l'air radieux et tellement content d'être en vacances! Félicitations les gars! Vous avez raison d'être fiers, et vous méritez bien vos vacances. La peinture de Julien est magnifique. Compte-il continuer ce loisir de retour au pays?
    C'est vrai qu'il manque la neige pour votre Noël 2010, mais ce n'est qu'un accessoir! À preuve ce beau conte de Noël d'été que vous nous avez envoyé! Tout ce qui compte vous l'avez et je vous souhaite à tous de passer un formidable Noël.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis surpris d'apprendre que le père Noel est habillé comme au Québec,c'est sur il vient du pole Nord,Vous nous manquez beaucoup mais je vois que vous êtes capable d'avoir du plaisir et de vous préparer au temps des fêtes,J'ai ris en voyant la photo de Florent en grimace à coté de Marine,Félicitation les gars pour votre réussite scolaire c.était pas facile je l'avoue mais vous voyez quand on veux dans la vie on peux,je suis contant que vous ayez trouvé une église pour aller à la messe.

    Nous autres les préparatifs vont bon train il fait "fret" mais nous avons le petit Jésus dans notre coeur,les filles sont " FULL@ language ado examen et elles ont häte au vacances.

    Je vous aime et on pense beaucoup èa vous.

    P.s. Je ne comprens pas comment le pèere Noel èa pu livrer des cadeaux si tot ca doit ëtre le décalage.

    de gros Bisous

    RépondreSupprimer