mardi 29 juin 2010

Winter School Holiday

Bonjour amis lecteurs !

Excusez-nous pour le silence radio. Il semble que notre chronique ait manqué à plusieurs. Qu’est ce que vous voulez. Pour écrire des aventures, il faut en vivre. C’est ce qu’on était parti faire. Ça fait que, attachez votre calotte des Expos, on part sur le well…

D’abord, vous dire que les boys ont terminé leur étape avec des mentions honorables. Leur apprentissage de l’anglais est conforme aux attentes et même au-delà dans le cas de Julien. C’est sur cette note très positive que débute le « winter school Holiday ». Deux belles semaines de vacances pour eux, Youpiiiii !

Samedi soir, 26 juin, nous avons fêté la St-Jean Baptiste avec une gang de valeureux Québécois. Nous avons eu beaucoup de plaisir à déguster cretons, tourtière du lac St-Jean (pas aussi bonne que celle de Claudette), pâté à la viande, Pudding chômeur, grands-pères au sirop d’érable en excellente compagnie. Sylvia, qui organisait tout cela, avait fait les choses en grand. Nous étions en quelque sorte les recrues québécoises puisque la plupart de nos compatriotes étaient accompagnés de conjoint australien et installés dans le Queensland depuis un bon moment. Ça nous a permis de nous faire un petit réseau tant sur la Gold Coast (vers le sud) ou Dominique, une photographe aimerait bien faire quelque chose avec nous que sur la Sunshine Coast (vers le nord) ou Kim, un orthopédiste en exil, nous a promis de nous recevoir la semaine prochaine lors de notre trip à Noosa. Entre les deux (Brisbane même), j’ai rencontré Christian, un gars pas compliqué qui m’a promis de m’amener voir une game de Rugby et jouer au golf.

Le lendemain matin, c’était le début de l’aventure de Moreton Island. Troisième plus grande île de sable au monde. Départ au port de Brisbane à bord d’un traversier. En tout, une heure et demie de bateau pour se rendre à cette île.



Sur place, il est apparemment impossible de se déplacer autrement qu’avec un véhicule tout terrain. À ce propos, Caro a eut une sacrée bonne idée la semaine dernière. Comme notre amie Mary partait pour New York marier sa fille, nous lui avons proposé de louer son 4x4 pour deux jours. Affaire conclue ! nous v’la ti pas sur le Ferry avec notre Honda CRV. Sur le coup, j’nous trouvait en voiture, mais à regarder les 4x4 monstrueux autour de nous, j’me suis ben aperçu qu’on était un nain au pays des Géants. Baaaaahhh ! après tout ! ça doit être des routes de terre battue avec parfois un peu de bouette. Pas de quoi énerver un gars qui conduit dans des tempêtes de neige au Québec tabarouette, erreur…



À la fin de la traversée, je surprends un gars en train de dégonfler mes pneus. «Aye-toi ! quossé tu fais là ?» Y m’explique qu’il travaille pour le traversier et que je dois absolument baisser la pression de mes pneus entre 18 et 20, ça travaille mieux dans le sable. Pis là, y me regarde avec un petit sourire en coin «des voitures comme la tienne, j’en ai dégagé pas mal sur l’île». Rien de rassurant croyez-moi. Avec trois enfants à bord en plus ! On débarque donc du bateau pis on se met à rouler dans le sable sur le bord de la plage. J’sais pas si vous comprenez, on roule pas sur la terre, Caltor, on est sur le sable, BEAUCOUP de sable( voyez Julien sur un pit ci contre). Premier stop, à quelques pieds du bateau, la police arrête tous les véhicules pour nous faire souffler la baloune. C’est pourtant pas la sortie des bars, yé à peine 10h du matin ! Faut croire qui doit y avoir des joyeux lurons sur l’île de Gilligan (le capitaine probablement) ! C’était la première fois que je soufflais dans ce truc. Ça ressemble à une spirométrie. Au moment de repartir, j’étais pas gros dans mes shorts. On a roulé sur le bord de la plage pendant un bout, puis emprunté une track de sable (j’sais pas comment appeler ça autrement) vers notre hôtel. On savait pas mais l’hôtel était juste à droite en sortant dutraversier ! On a suivi le trafic et nous voilà en pleine forêt, dans ce sentier pas très accueillant….Le CRV se débrouille pas si mal, mais comme y’é pas haut sur ses roues, le dessous frotte souvent. Comme tu veux pas perdre ta vitesse car t’a peur de t’enliser, alors, tu frottes, tu frottes. Malheureusement, y’a juste une track, ça fais que si tu croises avec un autre véhicule, y faut qu’un des deux (tu espère l’autre) se tasse dans le mou à côté de la route. Une expérience à la Marc Veillette ! En fait, je dirais que ça ressemble à conduire une Yaris chaussée de pneus quatre saisons dans une bonne bordée de neige ! Quand finalement, on arrive à Tangalooma (qui veut dire « Achète-toi un 4x4 qui a de l’allure » en langage aborigène), on parc le char en se disant plus jamais, puis on lève les yeux pour contempler toute la beauté de la place. Incroooyable !



Le Wild Dolphins’ Resort est établi sur un ancien site de baleiniers, il possède un petit quai sur le bord d’une immense étendue de sable (vous l’aurez deviné) ou se tient une multitude d’activités nautiques. À quelques Km du ressort, des épaves gisent à quelques pieds de la plage. Ces bateaux ont été volontairement coulés sur place, se sont coralisés (j’ai pas mon Larousse pour vérifier) et son devenu un attrait touristique pour les plongeurs, car on y trouve des poissons magnifiques et certaines espèces dangereuses comme le poisson chirurgien aux épines mortelles, le poisson lion aussi très épineux et les méduses bleues (toxiques).





L’attraction principale est cependant, le repas des dauphins. Chaque soir, à 18h, des dauphins sauvages se rendent au bord du quai pour un festin de poisson. Une tradition qui dure depuis maintenant 20 ans. Les dauphins, arrivent et se mettent littéralement en rang et attendent que les touristes à la queue leu-leue viennent leur porter un poisson. Ce fut vraiment une expérience attendrissante de voir cette bête, tout à fait sauvage, à quelques cm de nous, allongées sur le côté. On percevait son système d’echolocation distinctement. On l’aurait ben pogné dans nos bras, mais y faut pas leur toucher. Florent est encore sous le choc. Le dauphin que nous avons nourri s’appelle Echo, il a 17 ans. Il est orphelin et vient se faire nourrir depuis l’âge de 8 mois. Il porte une cicatrice qui le caractérise, résultat d’une morsure de requin dont il a survécu.



Après une bonne nuit de sommeil (à rêver que je conduisais un CRV dans une dune de sable), nous avons décidé de partir explorer l’île, à nos risques et périls. On avait 2 choix qui s’offraient à nous : ou bedon on reste à l’hôtel et on regrette d’être venus avec un si petit camion ou bedon on tente le tout pour le tout et on part à l’aventure : option 2. Nous avons roulé une trentaine de Km dans les tracks de sable de mes rêves avec le toit ouvrant ouvert, la musique dans le piton quand soudain je dis à Caro, « tiens une araignée qui vient de passer à toute vitesse sur le windshield ». Une minute plus tard j’entends un cri. François François arrête le char calvaire y’a une tarentule qui veut rentrer par le toit ouvrant. Caltor ! encore Caro pis sa peur des araignées que je me dis. Ben non, elle a raison y’a vraiment fallu que Florent et moi se battent avec une tarentule (c’est mou en passant) pendant que Caro et Julien faisant la danse de Saint-Guy à côté du char. Caroline est pas tout à fait remise de cette rencontre fortuite. Quand elle m’en parle, elle a les larmes aux yeux…

Rendus à l’extrême nord de l’île, quel décor. Pas possible….Baignade tout-nus pour les enfants dans les eaux apparemment infestées de requins. Inquiétez-vous pas, on est resté sur le bord, mais Julien tripait en titi. Longue marche sur une plage éblouissante.







Au retour, on croise encore la police, encore un alcotest à passer. Une maudite chance qui se vend pas de bières au dépanneur de l’Hôtel !

La journée du départ, nous avons du roulé encore une bonne dizaine de Km pour nous rendre au traversier. Comme on était un peu d’avance (quelques heures), on a fait de la plage. Une fois rendu sur le traversier, un de mes pneus était complètement plat. Caltor, pas une deuxième crevaison en 7 jours ? Une fois le rituel de gonflage de pneu sur le traversier terminé, finalement non, il était juste dégonflé ouf… J’ai demandé un gage à air à Noël.





Bon j’espère que vous en avez assez parce que moi pis Caro, on prend un ptit break d’aventure pour tu suite, so long…

7 commentaires:

  1. WOW, quelles aventures et quelles belles photos! (Est ou la photo de la marinette toute nue qui tient son cerf-volant!!!???) C'est vraiment incroyable que vous puissiez vivre tout ça. C'est des tonnes de souvenir que vous rapporterez!

    En passant, ça aurait pu être pire, vous auriez pu voir des serpents!!! Si vous en voyez un, faites-lui donc le même sort qu'à la tarentule... juste pour moi :)

    On vous aime!
    Elise et François (sans les filles, qui se font des souvenirs de leurs bords...)

    RépondreSupprimer
  2. LOL!!! LOL!!! C'est le meilleur!!! Maudit que j'ai rit en vous lisant...j'aurais aimé être une pt'tite mouche pour voir Frank passer l'alcotest, Caro et Juju faire leur danse et Marine se baigner toute nue!!!
    C'est vraiment trippant ce que vous vivez (à part la rencontre avec l'araignée!!!).
    Je vous aime et je pense à vous autre tout le temps!

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop hot le petit film et les photos qui se sont ajoutées depuis hier!!! Magnifiques!!! Maudit que nous sommes contents pour vous.

    Merci pour la nuvite!!!

    Elise
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. En 4x4 c'est comme dans la pratique du pipeau de compette. Si tu as pas le bon équipement c'est plus difficile.

    J'imagine bien Caro dansé la Saint-Guy ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vous dis que ça valait la peine d'attendre quelques jours de plus! Quelle aventure! Et les photos sont éblouissantes! Il me semble entendre Caro... tu l'imite vraiment bien dans tes croniques! J'espère que vous continuerez de nous écrire même si vous prenez un brake d'aventures!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Yess moi qui arrive de Wildwood et j'ai payé $100.00 pour voir 2 dauphins à à peu près 1 Km gang de voleur vous autres vous êtes à 2 pieds magnifique,que c'est plaisant de vous lire et de voir les enfants s'amuser ,aie quelle belle photo de la grosse prostituée de grand chemin toute nue sur la plage.
    j'imagine la grande quand elle a vu la tarantule dans le 4 par 4 elle devait se trimousser en tabarnouche une belle crise de nerf.
    C'est le fun que vous ayez fêté la St-Jean avec des Québecois,Vous allez tellement garder de beaux souvenir de ce voyage que vous faites surtout dans votre tête et les enfants vont s'en souvenir les reste de leurs jours.

    Je vous aime et je vous donne de gros bisous même à mon B.S. préféré

    RépondreSupprimer
  7. Francois tu as omis de parler de quelle facon vous avez celebrer la fete du Canada!?Vous etes dans un pays faisant parti du Commonwealth apres tout!

    Et dis donc, as tu dit a ta voisine que tu allais sur cette ile avec son CR-V?

    Nous sommes content de voir que vous avez vraiment du plaisir!

    Alex Sebastien Zozo et Oli xx

    RépondreSupprimer