dimanche 3 octobre 2010

Du balai les hommes !

Bonjour à tous

À en juger pas les commentaires émis en réaction au dernier blogue. Il semble que la gent masculine n’a pas fini de faire le ménage et de sortir les vidanges le mercredi (la seule tâche virile qu’il nous reste). Merci quand même à François Martel pour son soutien ainsi qu’à mon beau-frère Marc qui m’a confectionné un Kit de chasse aux insectes dinosaures Australiens. Voyez vous-même.



Finalement Marc, nous avons décidé de nous battre avec les armes chimiques. Nous arrosons nos coquerelles au Gaz moutarde, parlez-en avec caroline la nuit dernière qui en a vaporisé une avec la moitié d’une canisse de Raid.

Vendredi soir, Caroline et Mary se sont payé une soirée de sacoche. Elles sont allées prendre une bouchée en ville puis se sont rendues au Queensland Performing Art Center de Brisbane pour assister au Ballet National de Cuba. Elles ont pu admirer tout le talent des danseurs de cette célèbre compagnie. Elles semblent avoir passé une maudite belle soirée. Pendant leur sortie, j’ai pour ma part, passé le balai dans la maison en m’occupant de la marmaille. On est loin de la taverne pis des danseuses n’est-ce pas ?

Comme autres activités, en cette dernière semaine de congé scolaire, on a passé une journée dans un mini parc aquatique près de cHez nous. Il y avait des glissades d’eau et une énOrme piscine adaptée pour Marine avec des petites glissades syMpathiques. En tout cas, on peut dire qu’elle porte bien son noM notre pEtite dernière. Elle est tellement hydrophile, paS moyen de la SOrtir de l’eaU. Je suis également retourné au pLanétarium avEc les boys. C’est une de nos sorties préférées. Nous aVOns vu un film sur les collisioNs cosmiqueS, drôlement iNtéressant. Saviez-vOus que les astronomes avaient décoUvert il n’y a pas si longtempS une planète en dehors du système solaire à une distance optimale de son étoile pour obtenir des conditions propices à l’émergence de vie (ou peut être à nous accueillir un jour si on continu à ne pas faire attention à notre planète). Il y a une superbe petite boutique au planétarium ou j’ai acheté un jeu aux enfants «50 codes secrets». C’est un ensemble de cartes ou les enfants doivent déchiffrer des codes. Depuis, c’est la folie des codes secrets à la maison. J’ai d’ailleurs codé un message à l’intérieur de ce paragraphe. À vous de le découvrir !



Connaissez-vous des arbres qui poussent dans l’eau salée ? Les palétuviers, voir photo en ouverture du blogue, sont des arbres tropicaux capables de pousser le long des rivages marins. Elles supportent l’immersion en eau salée et forment des forêts très denses appelées Mangrove. Samedi matin, nous sommes allés nous promener en kayak dans les mangroves de Nudgee Beach, près de l’aéroport de Brisbane avec nos amis Manon, Denis et leurs enfants. Ce fut une expérience délectable et je ne parle pas juste du piquenique sur la plage. Caroline et Manon ont d’ailleurs rendez-vous vendredi prochain pour une soirée cinéma alors que Denis et moi allons probablement… passer le balai à la maison.





Dimanche, ben c’est les Nippers alors journée à la mer. Temps un peu maussade mais rien à comparer au Québec à ce temps si de l’année Hi Hi HI !!!



Demain (lundi), c’est la rentrée scolaire. Afin de motiver Florent dans son apprentissage de l’anglais, Caroline lui a fait croire qu’on resterait une année supplémentaire si sa maîtrise de l’anglais ne progressait pas à notre goût. Il en tremblait d’effroi !!! «Non maman!, j’veux revoir mes amis cet hiver». AhAhAh ! Florent, il faut le tenir fermement et pas le lâcher. Parlez-en à Monsieur François, son professeur de troisième année. Avec ses deux classes de un seul élève, il a réintroduit la strap et développé de nouvelles méthodes pédagogiques comme le « Caltor ! Vas-tu arrêter de déranger ton frère ?…» Pendant la relâche (qui n’était pas relâche d’école à la maison) cette semaine, Florent a composé un poème sur les créatures fantastiques, je vous laisse sur ces belles paroles.

Mon dragon

Mon dragon est une créature fantastique
À côté de lui, tout paraît minuscule
Quand il ouvre ses ailes magnifiques
C’est pour s’envoler vers un monde qui brûle

Serré contre son dos glacé
J’entends son cœur
Une odeur de fumée
J’ai peur

En regardant ses yeux de feux
C’est mon avenir que je découvre
Soudain, je me réveille heureux
Les bras de ma mère qui me couvrent

Bon j’aurais changé «de ma mère» pour «de mon père» mais enfin... Dans quelques années, les hommes auront une pleine reconnaissance de la part de leurs enfants. Les mères porteuses pourront alors avoir un droit de visite une fin de semaine sur deux. Sous supervision d’un homme bien sûr.

Je sais pas pourquoi mais, parfois, je suis content d’être à 15 000 Km de chez nous !! Me semble que je mangerais des taloches par certaines d’entre vous !!

Astalavista baby

10 commentaires:

  1. Scusez-moi mais je viens de pisser dans ma culotte! Florent m'a tellement fais rire!! Au début du poème (très beau en passant) il est tout content de parler de son dragon...oN IMAGINE L'amour et l'amitié entre un garcon et son petit animal exotique....Et plus tu avances, plus tu comprends qu'il a peur...Pour finalement voir tout son avenir et même son destin dans les yeux de ce monstre marin!! Et en final TAMBOUR!!! Florent est couché en chien de fusil dans le lit de maman et papa (et oui!!) est couché sur le divan!!!
    FLorent, mon beau garcon, tu es beau et tu ressemble à mon Léo!!!!
    POUR CAROLINE.
    J'AI un beau poème souvenir pour toi!

    Érable rouge d'Albert Lozeau
    Dans le vent qui les tords les érables se plaignent et j'en sais un là-bas dont tous les rameaux saignent...Le bel arbre! On dirait que sa cime qui bouge à trempée dans les feux mourant du soleil rouge,.....

    GROS calins!
    Martine et son petit petit garcon

    RépondreSupprimer
  2. En passant pour les amateurs du Blogue Les Duchaine en Australie, voici quelques détails important que j'ai remarqué au fil du temps:
    1)François semble commencer à souffrir de dyslexie de l'éloignement: une maladie qui fait qu'on se mélange en les lettres minuscules et majuscules. Raison: on s'ennuie de sa belle-mère, de ses belle-soeurs et de sa corde de bois...
    -Caro semble prendre de plus en plus de pic depuis le début du voyage: on remarque des sorties fréquentes avec des gonzes, de quelques Calvaires bien juteux....Deviendra-t-elle la leader du groupe?????
    À suivre.....

    RépondreSupprimer
  3. Hey, mais quelle belle surprise! le blog de la semaine a l'avance!

    Super beau le poème de Flo. Et, juste par curiosité, la photo d'ouverture, c'est une des vôtres? Elle est magnifique.

    Merci pour les nouvelles, ça tombait mauditement bien! On vous aime!

    Elise, Francois, Constance, Amandine et ses petits amis ...

    RépondreSupprimer
  4. Très beau poème Florent! Florent, c'est quoi le truc que tu as attrapé?

    RépondreSupprimer
  5. Florent a un lézard à langue bleue dans les mains!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté de suivre ton conseil caché dans ton message, mais la rébellion fut écrasé avec forces et vigueur par la matriarchie actuellement au pouvoir.
    Je retourne à la résistance, c'est plus safe

    RépondreSupprimer
  7. La bataille n est pas facile! savourons nos petites victoires. Vive les méchantes araignées!! et les méchants dégâts d'eau!!! hahahaha

    Le bo-frere Marc

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher Francois tu as un sens poètique hors de la normale,tu écris avec un excellent francais,mais dis moi donc de plus en plus Caro se set de toi pour tout faire à la maison ,durant que elle elle va voir les grands ballets,me semble que ca m'irait bien d'aller voir ca,en tout cas de très belle photos et un beau poème de florent et oui quelle photo de la Belle poupounne.

    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'EST QUOI LE PROBLÈME!!! Nous attendons tellement pour les blogues de François, j'ai besoin d'une cure de désintox!!!!À la plume le beau-frère!!!

    RépondreSupprimer