mercredi 20 octobre 2010

Les rescapés

Bonne fête Florent !!!

Eh oui ! Florent a maintenant 9 ans et il va se souvenir de sa fête pendant longtemps… Comme dirait Martine, ça arrivera pas souvent que sa fête soit déplacée dans une autre saison (printemps dans son cas !). Initialement, nous devions aller en croisière sur la rivière Brisbane à bord du Kookaburra River Queen (un genre de Louis Joliette aux allures de bateau à vapeur). Malheureusement, la compagnie a cancellé la veille, car pas assez de monde d’inscrit. Caro était de bonne humeur !! Houlala… C’est pas grave, Mary est venue garder Marine comme prévu et nous sommes allés marcher en ville dans South Bank avec Florent et Julien. Après un magnifique tour de grande roue avec vue sur la ville éclairée, on a marché habillés en été (habituellement y mouille pis y fait frette à la fête à Flo) à la recherche d’un restaurant.





Florent a arrêté son choix sur un ristorante Italiano. Vous verrez sur les photos qu’il a de la mère dans le nez : il était complètement obsédé par sa bouteille de coke !!! Paraît que Caro a déjà eu du coke dans le nez pas rien qu’un peu en buvant une liqueur de façon compulsive!!



Comme à chaque année, il s’est fait gâter rien qu’en masse. Faut dire que sa marraine Nadia et son parrain d’adoption Marc n’y étaient pas allés de mains mortes la semaine précédente avec leur dragon de glace ! C’était tellement plaisant de voir la face de Florent. Il a pratiquement « bogué » son ordinateur cérébral : des heures à admirer le magnifique dragon et imaginer des batailles épiques !



Surtout qu’ils n’ont pas beaucoup de jouets ici, thérapie familiale oblige !! Merci aussi à tout le reste de la famille et les amis pour les beaux souhaits, cartes, courriels, messages…. Florent a beaucoup apprécié. À propos de notre Fléau National (comme l’a baptisé sa marraine !), il en a lâché une autre cette semaine alors qu’on revenait de la Sunshine Coast. Il a demandé à sa mère :

Florent : «Maman, est-ce que je suis bilingue maintenant ?»

Temps de réflexion…

Caro : «Ben je pense pas Florent, il te manque du vocabulaire et tu ne maîtrises pas encore assez bien tes temps de verbes pour dire ça.»

Droit de réplique…

Florent : «Ah ! ben je dois pas encore être bilingue en français non plus d’abord !»…


Désolé pour ceux qui attendaient un blogue la semaine passée. On était trop occupés à regarder la pluie tomber. Il a tellement mouillé dans les dernières semaines, qu’il y a eu des débordements à Brisbane et des portions de rues ont dû être fermées temporairement à la circulation. Pas besoin de vous dire qu’on a pas fait des choses ben ben excitantes. Même les Nippers on été annulés. Au golf, on se console de nos mauvais coups en se disant «Y vaut mieux une mauvaise journée au golf qu'une bonne journée au bureau» De la même façon, il vaut peut être mieux une journée de pluie à 24˚C qu'une journée ensoleillé à 3˚C. Les australiens s'excusent en nous voyant. Dans les 4 dernières années, ils n'ont pas vu une goutte de pluie et là, c'est le déluge. Après avoir manqué l'été du siècle à Québec, allons nous vivre le pire été au Queensland? Pourmoi le bon Dieu est jaloux... Pour se changer les idées, on a commencé à écouter «Les Rescapés» sur le site internet de Radio-Canada (merci à Luc pour la suggestion!!). Les gars adorent ça. Des fois, on se sent un peu comme eux ici, pas tout à fait à notre place avec papa dans le rôle de «Yérald Boivin». En tout cas, les problèmes de diction de Roy Dupuis ne s'améliorent pas. On dirait tout le temps qu'il a une chique de Hubba Bubba dans la bouche.

Pour Caroline, les choses bougent davantage au laboratoire. Samedi passé, nous avons été reçu par Lidia, la directrice du laboratoire ou elle travaille au QUT. On est sorti de table en roulant. Belle soirée ! Ce fut aussi le retour du beau temps. Julien nous a fait remarquer qu’il n’y avait pas d’école lundi (pédago) alors on a réservé une nuit à Noosa à la dernière minute. 48 heures de rêve dont je vous montre quelques moments croqués sur le vif dans la prochaine vidéo, histoire de vous faire rêver un moment de soleil et de sable chaud… en passant l’eau devait être à 80˚F.








Florent a vraiment progressé en anglais depuis le début du dernier trimestre et Julien continue sur sa lancée. D’ailleurs, il doit faire une présentation orale cette semaine sur l’eutrophisation des lacs (influence de maman ici !). Marine quant à elle, a commencé la garderie une journée par semaine, histoire de jouer avec des « toupines ». Papa est un peu vieille et poilue comme copine, mais ne vous inquiétez pas, nous continuons quand même nos activités usuelles, Playgroup le lundi, piscine extérieure le mardi (elle capote sur la nage), KindyRoo (activités de développement moteur) le mercredi, garderie le jeudi et cours de natation le vendredi. Pauvre Marine, elle a fait une grossesse nerveuse dans les deux dernières semaines. Dans une de nos activités, il y avait une madame enceinte sur le point de « popper ». Caro lui a expliqué qu’elle avait un bébé dans son ventre. Depuis elle arrête pas de chanter la chanson de passe-partout, vous savez : ♬ Dans le ventre de sa maman, ptit bébé dors tranquillement… ♫ On lui a acheté un bébé poupée au magasin qu’elle transporte sous son gilet en se frottant la bedaine. Elle a fait un moyen saut ce matin en voyant le ventre de la madame de KindyRoo vide et son bébé dans ses bras. J’en ai eu pour 15 minutes à lui expliquer qu’elle avait accouché. Vous savez, contractions utérines, dilatation du col, épidurale, poussées abdominales, descente dans le bassin, épisiotomie, passage de la tête et des épaules, sans oublier le cordon!!! Ben non, je lui ai juste montré des films sur YouTube d’accouchements sanglants… c’est bientôt l’Halloween après tout!!! Appelez pas la DPJ, c'est une joke...

En parlant d’Halloween, ici, y fête pas beaucoup ça. Alors, à l’épicerie, comble de la déprime, y a plein de décos de Noël à vendre! Me semble qu’acheter un bonhomme de neige en chocolat en plein mois d’octobre à une température ou le chocolat fond, ça fait bizarre…

À la semaine prochaine (nous l'espérons) pour de nouvelles aventures. D'ici là, oubliez-pas d'attacher vos garages de toiles pour pas qu'ils partent au vent..Hahaha...

8 commentaires:

  1. Pauvre Marine! Une grossesse nerveuse!!Moi aussi j'en fais souvent, mais ça sort en pets....Léonard est toujours intrigué à savoir pourquoi c'est un petit garçon qui est sorti cette fois là et pas un gros pet!!!
    POur une fois, je vous envie. Comme vous le savez, nous avons eu l'été du siècle ici...Alors quand vous nous parliez d'Australie et de chaleur...Ça passait un peu free...Mais maintenant! L'Automne!!!!! Les petits animaux qui se meurent de faim (je vois toujours le désespoir dans les yeux des petits écureuils qui se gavent de noix...sachant très bien qu'ils gèleront dans le creux d'un arbre en janvier), les beaux garages, les sacs à vidanges oranges partout sur les gazons, les promotions de déneigement, les manteaux et bottes d'hiver en spécial dans les boutiques (que l'on trouve beaux quand on les achète, mais nous savons tous que les bottes vont puer bientôt et que notre manteaux va nous donner mal au coeur au printemps...), le spiscines pleine de feuilles...En fait, c'est la période que j'appelle Ruth et Poil: ona juste le gout de rester accroupis sur le bord d'un faux foyer et de se laisser pousser le poils des jambes.
    ALORS, OUI, je voudrais bien aller à la plage avec vous dans ces temps-ci...je voudrais boire une bonne bière avec ma soeur TOUT EN TRONC en parlant de Mike Ward, prendre un cour d'anglais avec Florent, parler de grossesse avec marine...et dormir en cuillère avec mon beau-frère sur le balcon. Bon. Et je suis certaine que mes flatulences lui manque!!! Je vous aime!! Voici un poème ambiance automne pour vous:
    "Les petits fils de couleurs...fils dessus, fils dessous...Tout les dessins de mon coeur. Je t'aime Francine."

    RépondreSupprimer
  2. En passant, Julien tu es beau! Et je trouve que tu ressemble de plus en plus à ta maman! Donc, le meilleur est à venir mon beau (ça, c'est une jambette pour François!!)!!! Florent, enlève tes écouteurs quand tu es au resto avec la familia!!!! Profites-en donc pour demander à ta mère de te chanter des chanssons à la place!!

    RépondreSupprimer
  3. Flo avant ses écouteurs pcq il venait de recevoir un ipod!!! ALors, le feu de la danse s'est emparé de lui!!!! JE t'aime martout!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! YEAH UN BLOG!!!

    Bonne fête Flo! Passé un anniversaire en Australie, ya peu de petits québécois qui ont cette chance!! Pis un IPOD en plus! Si le feu de la danse s'est emparé de lui, ON VEUT UNE VIDÉO!!!

    Bon, question importante: est-ce que les "toupines" agressent notre Marinette chouette poulette ou bien si elles sont gentilles? C'est que notre pauvre amour va revenir sauvage à force de se faire "vandaliser" dans les terrains de jeu!

    Vous nous faites bien CH.. avec votre été en retard! Nous c'est les mitaines, tuques et chasse aux poux qui sont commencés. Dieu que l'on s'amuse...

    On vous aime, on s'ennuie et on vous envie en maudit!

    Bonne semaine! Vivement Janvier!

    Elise, François, Constance, Amandine et les petits namis...
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Pis Florent, tu es beau avec ton beau sourire pis ta roche (c'est ma roche... dou dou dou dou dou... ;) HiHiHi)

    RépondreSupprimer
  6. Salut les grands voyageurs,
    Jusqu'à maintenant je ne voit pas beaucoup de différence entre vos photos d'hiver et vos photos d'été... la plage... la mer... la piscine... la végétation tropicale... Amusez-vous bien! Bonne fête Florent! C'est cool qu'il fasse beau pour ta fête pour une fois. Ma fête aussi est en octobre et il y aura probablement de la neige... Je ferai un bonhomme de neige en ton honneur!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Pt'ite vache...elle est tordante aur la vidéo...elle est moins génée que sur SKYPE...Pauvre fléau, c'est tellement facile de lui faire plaisir ce garçon là!!! C'est une belle qualité qui je l'espère restera toute sa vie. En tous les cas, il est mieux de faire semblant si ça lui passe (LOL)...

    Je vous aime! et profitez-en en masse...ici il commence à faire frette en TA!!

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  8. Je profite du long sommeil de la Poutchinette pour prendre de vos nouvelles, et pour rigoler en lisant vos agréables aventures! Continuez d'en profiter pleinement :) C’est savoureux de vous lire!
    Florent est si vif d'esprit; très drôle la réplique ;)
    Julien a certainement impressionné ces collègues de classe lors de sa présentation orale!
    Et j'imagine la belle Marine démontrer à ses « toupines » comment naissent les bébés! Ces trois-là sont épatants!
    Nous vous souhaitons beaucoup de chaleur et de soleil (il faut apprécier ces « contraintes » de la vie au sud! Nous compatissons avec vous!).

    Bonne continuation à vous cinq et bon succès dans tes projets au labo Caroline!

    RépondreSupprimer