mardi 14 septembre 2010

La phase sofa

Nous entrons dans une phase de notre voyage que nous pourrions appeler «la phase de confort». À la place de s’étourdir avec toutes sortes de sorties, nous profitons du temps dont nous disposons pour s’amuser à la maison et, chose curieuse, les premiers à nous supplier de rester tranquillos à la maison, ce sont les enfants. Ça s’intègre bien dans notre thérapie familiale.
Dans le même ordre d’idée, la semaine passée, notre amie Mary nous a obligés (Caro et moi) a sortir en couple pour la première fois en six mois (estimation conservatrice !). En fait, on sait pus c’est quand la dernière fois qu’on est sortis juste tous les deux. La coquine avait réservé pour nous en ville dans un super resto Italien. Elle s’occupait du gardiennage. On avait les larmes aux yeux en débarquant au resto ou le sommelier nous attendait de pied ferme avec le bottin des vins dans la main. Incapables de faire un choix parmi la quantité ahurissante de cépages, de jambes, de robes et de prix, nous nous sommes laissé guider de verre en verre et de couvert en couvert. Caro s’est laissé tenté par une assiette de pâte maison avec des crevettes cuites juste à point (genre ça fait un petit crounche sec quand tu mords dedans). Pour ma part, j’ai dégusté un genre de risotto avec du parmesan et des champignons (genre qui fait crounche quand tu mords dedans). Ayoye… Nos papilles étaient en transssss…. À 9h, on est revenus chez nous parce qu’à Brisbane, pour le night life du jeudi, on repassera…Comme en Ontario !



Samedi soir, nous avions rendez-vous avec nos amis Franco-Québécois (Manon-Denis et Olivier-Véronique et leurs trois enfants) au Bulimba Memorial Park pour une fin d’après-midi Pétanque-Pastis. Adultes et enfants se sont amusés comme des petits fous dans ce parc magnifique avec comme à l’habitude plein de beaux jeux de parc (maudit qu’ils l’ont l’affaire). Après quelques sandwichs, nous nous sommes assis confortablement devant un immense écran en plein air pour regarder un film sous un ciel étoilé. On se souviendra toute notre vie du film «Cloudy with a chance of meatballs», on avait l’impression que les boulettes de viande nous tombaient réellement sur la tête. Quelle belle expérience et, nous devons l’avouer, ça fait toujours du bien de se bidonner entre Francophones. Pour le commun des Australiens (très conservateurs), on devait avoir l’air d’une gang de fous échappés de Robert Giffard. Pas grave !!



Le lendemain matin, on est allé déjeuner dans West End où on a déniché une librairie dotée d’une terrasse arrière ou on sert à déjeuner. Le genre de place qu’on pensait introuvable mis à part dans le vieux Québec et encore, en cherchant bien. Pour l’occasion, nous avons offert aux garçons la possibilité de leur acheter chacun un livre. Julien prend alors le libraire d’assaut et lui demande conseil pour l’achat d’un document inspirant pour la confection de dessins, genre graffitis (notre gars discute en anglais avec n’importe qui sans aucune gêne). Il a finalement choisi un livre présentant 3000 Tattoos !! J’espère qu’il aura pas envie de le mettre en pratique tu suite ! Pour sa part, Florent, toujours aussi déroutant, arrête son choix sur… un livre de décoration de gâteaux de fêtes !!! Dites-moi SVP, d’où il sort cet enfant ? Il fantasme depuis sur le gâteau de fêtes que maman va lui confectionner en octobre et regrette tous les gâteaux qu’il aurait pu avoir dans le passé. À date, son choix s’est arrêté sur un gâteau en forme de serpent avec des écailles fabriquées au moyen de morceaux de guimauves de couleur. Sur la description c’est écrit : « This cake is not difficult, however it is time consuming ». T’as pas vu le contrat toi !! Heureusement qu’on a du temps !!



En revenant du resto, on croise une gentille fille qui se prépare à quitter sur un scooter avec son petit chien à qui elle a confectionné un habit de cuir. Trop Cute !

L’air doit être sec ici parce que le soir, Caroline et moi avons souvent le gosier sec. Le seul remède que nous avons trouvé à ce mal étrange, c’est un petit verre de vin. Hum hum… D’ailleurs, l’élixir est facile à se procurer. Pour une soixantaine de dollars, tu t’offres avec aisance un six pack de suspension orale, pis pas de la piquette à part ça (on se fait tu assez avoir au Québec avec notre société des alcools).

Une des caractéristiques des Australiens, c’est qu’ils importent très peu de nourriture de l’étranger. Ils produisent leurs denrées alimentaires et mangent du «local». Tu retrouves donc sur les tablettes, des produits différents en fonction des saisons et les autoroutes ne sont pas peuplés de gros truck de marchandises. La viande est vraiment très bonne, le poisson plutôt varié (attention cependant où tu l’achètes) et les fruits de mer malheureusement, hors de prix. D’ailleurs, c’est pas la saison des raisins…Juju et Caro ont des fringales de raisins et en ont acheté quelques fois ces derniers jours : 20 dollars du kilo !! On va prendre juste une petite grappe sivouplai !!

Je peux vous dire une chose cependant, c’est pas un Australien qui a inventé le panier d’épicerie. Caltor ! ça simplement pas de bon sens, vous devriez voir le monde se promener tout croche dans les allées en essayant de contrôler leur panier. Et si, par malheur, il y a moindrement une pente pour te rendre à ta voiture, tu es à peut prêt certain de perdre le contrôle et de faire une sortie de route. Jamais je croirai qu’ils se rendent pas compte qu’un chariot d’épicerie qui va drette, ça existe.

Bon, la semaine prochaine, c’est School Holiday !! Deux semaines de pause avant d’amorcer le quatrième et dernier terme scolaire. Ça commence à sentir les grandes vacances. Pour le congé, on va certainement explorer un peu la Sunshine Coast et ce sera le début des Nippers.

À bientôt

9 commentaires:

  1. Salut les amis! Super contente que vous ayez du bon temps pis Marie, on la connait pas mais on l'aime!! Profitez-en de la période cooconing! C'est pas toujours possible avec nos vies de fous!

    Bon, pour ce qui est de notre Florent national, ben il sort de Caro! (tu devrais savoir, tu as quand même participe un peu...) car pour avoir rigole depuis des années en écoutant les histoires des Duchaine, je me dis que ses parents doivent s'être également demande "d'où elle sort donc, elle?" pour notre plus grand plaisir a tous! Et Flo semble avoir la même capacité que Caro a s'exprime en public.

    Bonne semaine! On vous aime!

    RépondreSupprimer
  2. Salut les grands voyageurs!

    Alors le souper en amoureux cadrait bien avec votre fin de semaine tranquile! En t k vous etes aussi le fun a lire quand vous ne faites suposément rien le week-end!

    Et j'adore la phrase: heureusement qu'on a du temps! J'ai hate de voir une suite à l'histoire du gâteau!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous!

    Ô! Comme la tranquillité peut être palpitante et surprenante!
    Une semaine souriante, remplie de belles rencontres et de tendres moments (quel cadeau pour les amoureux!). Bouffe exquise, vin chaleureux, lecture délectable et appréciation des délicieuses offres du terroir australien (s’appliquant un peu moins aux raisins à 20 $ le kilo, quoi qu’ils étaient sûrement succulents, savourés à petites bouchées…). Quoi de mieux pour faire le plein d’énergie! Les enfants et les parents semblent être en grande forme!

    Je comprends l’intérêt de Florent pour son livre. Il n’y a rien de mieux qu’un livre de recettes bien illustrées pour s'évader et rêver… Alors, espérer un tel gâteau de fête doit être fantasmagorique! Bonne chance aux cuistots! Il faut commencer tôt l’entraînement, et ne pas oublier une bonne réserve de petites guimauves (en espérant en voir le résultat sur votre blogue).

    Merci de prendre le temps de nous informer et de nous faire prendre conscience des grandes inventions dont nous profitons sans les reconnaître à leur juste valeur… Je vais apprécier mon panier d’épicerie lors de ma prochaine visite au Costco!
    Je vous souhaite une agréable dernière semaine de labeurs avant ce School Holiday.

    Au plaisir de vous relire prochainement!
    Natacha
    P.-S. Vos photos sont formidables!

    RépondreSupprimer
  4. POur Florent, ben il tient peut-être de matante Martout qui aime bien confectionner gâteaux et chocolat! C'est un art ça voyons! Mais j'avoue que Florent a quand même, contrairement à moi, un parcours disons cahoteux...Flash MCQuenn, festival Western de St-Tite, trip cowboy, trip Forest gumps qui court vite, et là les décorations de gâteaux...Bon. C'est des choses qu'arrivent...Parlez-lui des mes changements de jobs, ça va lui donner du guts et du moral.
    Et pour la suite...Caro. L'étrangeté de Florent ne viendrait-il pas de toi? Dois-je te rapeller que tu mangeais les cendriers, du papiers en grande quantité, que tu cherchait des paterns dans les planchers de céramique, que tu avais peur de croiser un vers solitaire dans tes excrétats? Et je passe les soirées où tu chantais dans le lit des chansons improvisées sur les légumes du jour à moi et Mimi...Ça aussi poulette, c'est un enfant étrange!!! LA CAROTTE...TA. LA...LALA. Et de baptiser un arbre Jean-Paul II, tu trouves pas ça bizare toi? Criss de folle.<Voilà d'où il vient ton Florent!!!
    Donne un gros gros bec à Juju et dites-lui que je l'aime, que je suis fier de lui et que je parle souvent de lui à léonard.
    François, je t'aime aussi. Marine tu es belle et Florent....Ben continue à être comme tu es beau garçon!!!!
    Martoutxxxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Mais ben donc c'est quoi la photo au début de votre Blog Florant qui montre ses muscles,christi donnez y à manger le D.P.J. australienne va aller vous voir,Marine petite face espiègle t'es belle à mourrir.
    En passant Frank pas connu Caro quand elle était petite comme Flo Speedy" Enervante,tête de mule comme ca se peux pas moi j'ai vu ca je suis le géniteur.Si vous voulez en savoir sur Caro quand elle était petite donnez moi un coupelle de verre de vin Australien et je vais vous en parler.
    Mes 5 amours c'est le fun vous commencer bientôt vos vacances scolaire et ca va être bientôt l'été profitez en bien comme faut et essayer si Mary le veux de prendre des ti moments tout seul ca fait du bien.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je me réserve tout de même le droit d'écrire selon mon bon plaisir sur votre blogue. Voici donc la définition du mot dans Wikipedia:
    Un blog est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; la blogueuse/le blogueur (personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

    J'attire votre attention sur la dernière phrase.
    Caro, est-il encore là le bonbon à la réglisse laissé dans le taco de Dave Ward tu pense? Et la petite araignée rouge dans la rue Pincourt, elle est où tu pense maintenant?
    Bonne journée! Je vous aime!
    Martout

    RépondreSupprimer
  7. Je réclamme le droit de me distancer de mes soeurs...je comprends maintenant pourquoi j'ai étudié en psycho!!! LOL. ELLLES SONT FOLLES!!! Mais je vous aime de même!!!
    Nad XXX
    P.S Caro, comparativement à Martout, je vais garder une pt'ite gène...je t'avoues qu'elle a un peu raison (hi! hi! hi!)...

    Embrasse tout le monde !

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage que vous partiez si tot, j'adorais lire cette chronique qui me rappelait mon Australie natale.

    marc L

    RépondreSupprimer
  9. Mais il viennent juste d'arriver????

    RépondreSupprimer