lundi 10 janvier 2011

♫ Here comes the rain again, ♪falling on my head like a memory ♬….

Vous souvenez-vous de la pluie qui n’est pas tombée sur le Québec cet été? Vous devez ben vous demander ce qui est arrivé de toute cette eau? Comme disait Lavoisier «rien ne se perd, rien ne se crée ». Pis si vous le crayez pas, ben regardez ce qui nous tombe sur la tête!! L’été du siècle au Québec s’est transformé en pire été en cent ans au Queensland. Jamais vu autant de flotte. Des villes littéralement submergées. Des serpents pis des crocodiles dont les habitats ont pris de l’ampleur et qui se promènent dans l’eau en se cherchant un Big Mac. Pas un endroit pour les Géraldines comme dirait Crocodile Dundee (un Queenslander célèbre).



Heureusement, pour ceux qui s’inquiétaient, nous sommes chez nous bien au sec. Pour la fête de Noël, nos plans ont du changer à la dernière minute puisque nos amis Kim et Camilla, qui devaient nous recevoir, ont réalisé que leur maison de location n’était pas faite en silicone! En effet, les malheureux ont quelques pouces l’eau dans la cave ce qui leur rend la vie misérable par les temps qui courent. C’est donc à Brisbane que nous avons célébré Noël. Une messe de minuit en anglais dans l’humidité d’une vieille église dégoulinante puis, petit réveillon tranquille en toute intimité (merci à grand-papa, Catherine et Anne pour les cadeaux!!). Le lendemain, c’est Manon et Denis qui nous ont honorés de leur présence pour le souper de Noël suivi d’une grosse «game» de Dame de pique…











« ♫ Raindrops keep falling on my head, and just like the guy whose feet are too big for his bed ♫
♭Nothing seems to fit, those raindrops are falling on my head, they keep falling… ♬»


Pendant ce temps, la pluie qui tombe inlassablement. Puis la tragédie frappe alors que le 26 décembre au matin, j’apprends la mort subite de mon père. J’pense que je vais m’en souvenir de ce Noël, pour la vie. C’est sous le choc de cette terrible nouvelle que nous avons quitté pour la Sunshine Coast. Sunshine mon œil!!! Je pense que les dieux pleurent encore la mort de mon père. Après trois jours de pluies diluviennes, en deuil, dans un Caravan park à tenter d’animer des enfants surexcités par l’inactivité, on était de sérieux candidats au suicide!! (j’exagère un peu!) J’pensais jamais me ramasser dans une usine de biscuit en pain d'épices ou devant une allée de bowling en Australie!!! Florent en a profité pour perdre ses lunettes…

Heureusement, le sixième jour, Dieu a décidé de prendre un break pis a demandé à ses Madeleines d’arrêter de brailler. Enfin, une éclaircie… Caltor, il était temps !!!!

Alors Dieu parla ainsi à Noé : « Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Tous les animaux qui sont avec toi, tout ce qui est chair, oiseaux, bestiaux et tout ce qui rampe sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre. »

C’est alors que j’ai dit au créateur «Avec trois enfants j’penses que j'ai fait ma part en masse», vivement la vasectomie…



Pour le nouvel an, un autre miracle s’est produit. Nous nous sommes liés d’amitié avec la famille voisine au caravan park. Des australiens dont les origines sont espagnoles. Atilano, Cristina et leurs trois enfants, 2 garçons et une fille (ça nous a rappelé vaguement quelque chose). Nous avons défoncé l’année avec eux, en mangeant 12 raisins sous les 12 coups de minuit comme la tradition espagnole le veut. Nous avons aussi bien dansé et bien bu à l’année 2011. AU caravan park, y avait un chansonnier, un mélange de Ray Arseno (ceux qui se souviennent de l’Abat-Jour) et de Julien Raisin mais en plus lette!! Il dégoulinait de sueur, se mettait des perruques pour nous faire rire (!!) et portait comme nom de scène : The String Hunter!!! Kétaine à fond mais on a bien ri!!

En passant, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année


Profitant toujours de l’éclaircie, nos nouveaux amis, nous ont fait découvrir à 1km du camping, un petit «ferry» qui traverse ton char sur un genre d’île bordée de Km de plages désertes, l’eau à peu près à température du corps, un vrai délice. Avec le brassage des larmes de Madeleines et de l’eau de mer, il en résultait une petite mousse qui donnait l’impression de se baigner dans une bonne urine fraiche. Huuummm!!!!









♫ I´m singin´ in the rain, just singin´ in the rain,
What a glorious feeling, and I´m happy again
I´m laughing at clouds, so dark, up above ♬…

Puis, le déluge a repris, alors on a pris notre arche pis on est retourné chez nous. Maintenant, c’est les grands préparatifs de départ. Cette semaine, nous avons rencontré la famille de Finlandais qui vont louer notre maison et acheter notre char. Ils sont très gentils et nous tentons de leur offrir l’aide que nous avons reçu en plus de l’aide que nous aurions aimé avoir.

Part les temps qui courent, nous sommes invités ici et là par les gens que nous avons connus, bref, ça sent le départ prochain.

Plan de match :

18 janvier : On quitte la maison pour l’hôtel
21 janvier : On prend l’avion pour Tahiti (pauvre nous)
31 janvier : Retour vers le frette et ceux qu’on aime (l’eau pis ensuite le frette, ça fait pas du verglas ça?????)

Si nous avons une ligne internet digne de ce nom sur l’île de Mooréa (re-pauvre nous), nous vous ferons profiter de quelques images sur le blogue (si vous êtes fins, bien sûr).

Merci pour votre support pendant notre séjour, ce blogue a été un élément de motivation incroyable et vos commentaires ont grandement enrichi ce qui deviendra maintenant notre journal de bord.

On se peut plus de vous revoir…





6 commentaires:

  1. Salut les voyageurs,
    J'attendais les photos avec les koalas depuis votre départ! C'est la cerise sur le sunday. Si vous ne pouvez pas faire de blogue a Tahiti, j'espère que vous nous ferez le plaisir d'un dernier après votre retour, histoire de mettre une deuxième cerise sur le sunday. Je vous souhaite du beau temps pour le reste de votre voyage. En vous attendant, en plus de l'été record de beau temps, on a un hiver super doux et avec peu de neige... snif pour le ski... mais peut être que dame nature attend votre retour pour les records de précipitation? On a très très hate de vous revoir, et pas seulement pour que vous nous ameniez la neige!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. ohhh! Magnifique vos photos avec les koalas!!! ça me dit quelque chose cet endroit!!:) J'ai même exactement la même photo... mais je me demande si c'est le même koala?
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comme envie de brailler....Je ne veux pas que mon livre d'histoire préféré se termine! Ce livre d'histoire où quelques fois on pige mon nom dedans, où je connais les protagonistes PERSONNELLEMENT! Non, mon livre à moi, mon préféré livre Les Duchaines en Australie il ne se terminera pas....Non. Parce que je l'ai choisi, je l'ai lu et dans ce livre en plus, on peut écrire à celui qui l'a écrit, un certain François R.. On peut même lui dire des bêtises, des mots salauds, des sacres mêmes..Il nous écoute, il est là, à l'affut.. Et quand je suis très gentille, je clique sur les images et elles bougent...En plus, il y a un scratch 'n snif dedans! Et quand je suis vraiment pas gentille et que j'écris des horreurs dans mon livre préféré, et bien il y a une dame qui appelle chez-moi et qui me fait des menaces de faire venir un hélicoptère pour me pitcher sur une Île déserte...J'ai tellement essayé de ne pas être gentille pour qu'elle vienne me chercher la madame pas fine au téléphone...Non.Elle n'est pas venue....Je l'attend toujours (en espérant qu'elle ne décide pas de pitcher sur une île aux Terres de Baffin!) Il ne se terminera pas mon livre préféré: parce qu'il n'a pas de fin. C'est comme l'histoire sans fin sauf que le gars qui chante n'a pas de grosses babines et qu'il est docteur. Cette histoire se poursuivra ...peu-être à Québec, à Beauport, à Lévis...So what? Elle se poursuivra avec nos histoires à nous, votre vie à vous, pleins de nouvelles expériences, des mauvaises nouvelles parfois, des images qui bougent, des jours de pluie, des journées chaudes...Et le meilleur dans le prochain chapitre de cette histoire, c'est que cette fois, je serai dedans!!!!! Et que je pourrai donner des bisous aux petits enfants qui apparaissaient toujours dans l'histoire! J'ai hâte de leur présenter mon petit garçon à moi.
    Pôur l'instant, il reste encore plein de chapitre à mon livre. J'attends donc, sagement ou pas!, que la suite se déroule. La suite de votre belle histoire!
    Love you!

    RépondreSupprimer
  4. Bon...le diagnostic est sur la veille de sortir...Martine, t'es folle comme de la marde...si t'arrête pas, c'est moi qui va aller de chercher (LOL)...Moi aussi je vais m'ennuyer de vous lire, mais je me dits que je vais vous toucher, vous embrasser et vous sentir bientôt. Ça compense le deuil...En plus, c'ets strssant ces maudites inondations-là...j'ai toujours peur de vous voir aux nouvelles, dans un matelas pneumatique avec un drapeau du Québec...En passant Loulou lit votre blogue et se tient au courant de votre périple...

    Prenez-soin de vous et j'ai bien hâte de vous voir...en espérant que ce sera à la date prévue...

    Nad XXX

    RépondreSupprimer
  5. Salut François,

    Ce fut un vrai bonheur de vous suivre tout au long de votre voyage...

    Je n'ai pas commenté souvent ton blogue, mais j'ai été un lecteur assidu. Tu m'as fait sourire et rire très souvent et j'ai eu l'impression de visiter l'Australie un peu moi aussi...

    Au plaisir de se voir bientôt. Je vous plains tellement pour votre escale en polynésie!

    Steve

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable!!! Un petit lundi matin de retour de congé avec deux enfants survoltées de reprendre l'école, j'oublie de chequer le blog et je perds ma pole position!!! ;)

    Sans farce, encore une superbe chronique François mais méchante bulle le trip Noa!!! Je l'ai braillé de rire! Pis merci pour la superbe photo de raie de mer! M'en va te la croqué s't'enfant là quand elle va revenir, elle va avoir peur!!!

    Je suis définitivement jalouse des photos avec les koalas. Particulièrement celle de Florent car son koala à lui semblait vraiment lui faire un super colo! Souvenirs mémorables. En tout cas, nous espérons que le recul effacera les souvenirs plus douloureux pour laisser place aux meilleurs et que vous pourrez penser à ce voyage avec plaisir pour le reste de votre vie, malgré les événements des dernières semaines.

    Nous on compte les dodos!!!

    Elise et la gang
    xxxxx

    RépondreSupprimer