dimanche 2 janvier 2011

À Gilles, mon père adoré, décédé le 25 décembre 2010



J’ai souvenir d’un père généreux
Un homme qui a donné sa chemise pour sa famille et ses amis

J’ai souvenir d’un père courageux, déterminé
Un homme au caractère fort, que rien ne pouvait arrêter

J’ai souvenir d’un père qui aimait la vie
Un homme simple, accessible, charmant

Aujourd’hui c’est toute la rue St-Jean qui te pleure

J’ai souvenir d’un père qui aimait ses enfants
Un homme qui regardait grandir sa lignée avec fierté

Aujourd’hui, c’est toute ta famille qui te pleure

Tu nous as montré que dans l’intensité, il n’y a pas de compromis…

Ton esprit vivra à jamais en nous

• Julien est animé de ta passion de l’histoire et des belles choses
• Florent de ton grand cœur
• Marine vit avec ton intensité
• Alexis possède ton esprit enjoué
• Camille fait vivre ta sensibilité

Et ça se continuera.

Tes arrières petits enfants hériteront peut-être de ta patience légendaire ou de ton sens de l’humour! Chose certaine, tu auras laissé une belle trace, une trace profonde et indélébile lors de ton trop court passage sur cette terre qui t’a vu rire et aimer.

Tu nous manques

Je t’aime papa
Nous t’aimons Papi

François, Caroline, Julien, Florent, Marine

15 commentaires:

  1. Quel beau texte François. Vous êtes tellement loin dans un moment comme ça, tout ce que nous pouvons faire c'est vous porter dans nos pensées et dans nos coeurs.
    Nous qui n'avons eu la chance de croiser ton père qu'à quelques occasions devons tout de même le remercier car sans lui, nous n'aurions pas eu notre ami, notre camarade, notre confrère de travail... ni les superbes enfants qui sont venu après lui. Nous lui devons que vous partagiez nos vies, toi, Julien, Florent et Marine et pour cela, nous lui en seront éternellement reconnaissant.

    En attendant de pouvoir vous donner à vous 5 et ta famille, nos plus sincères sympathies,

    Elise, François, Constance et Amandine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaisssais pas beaucoup mais tes mots ont su decrire ce qu'il degeait...au dela de ce qu'il a legue a ses petits enfants tu as aussi beaucoup herite de lui et tu dois en etre fier...tu es genereux comme lui et vif d'esprit. Tu aime rire (je suis une de tes victimes et je t'avoues que je trouve ca bien drole...) et prendre soin des autres...c'est dur de perdre qq qu'on aime mais comme tu as su si bien le faire ressortir, il vit a travers les autres...c'est ca la magie de la vie...on continue selon ce que l'on a seme...ton pere peut se rejouir d'avoir une belle recolte...

    Je t'aime beaucoup et j'ai hate de te serrer dans mes bras...

    Nad (le gros pubis) XXX

    RépondreSupprimer
  3. Ouais quel bel hommage mon Frank,je suis avec Carole en train de te lire et je peux te dire que tu nous tire quelques larmes,j'ai eu l'honneur de connaitre ton papa et c'est vrai qu'il laisse une belle progéniture,je suis tellement malheureux pour vous tous surtout en ce temps de l'année,mais que veux tu la vie nous donne souvent des épreuves et c'est comme ca que l'on grandit et je pense que tu as bien appris car je t'ai parlé depuis la mauvaise nouvelle et tu ne peux pas savoir comment je suis avec vous autres au bout de la terre.Je vous trouve courrageux à l'autre bout de la terre. on vous aime et nous avons hâte de vous serrer dans nos bras.Carole J.P. Marie et Audrey xxxx

    RépondreSupprimer
  4. toutes nos pensées positives vous accompagnent dans cette épreuve loin de votre famille.
    nous avons bien hâte de vous revoir en pleine forme !!!
    Amicalement
    Benjamin,Mélaine et Maxence

    RépondreSupprimer
  5. Francois mon cher fils .merci pour l'hommage fait à ton pere ,il le méritait .Gilles aimait tellement ses enfants et petits-enfants il a toujours été généreux avec les gens ..mon coeur est rempli de tristesse mais ton témoignage me réconforte . Stéphan et Sébast se joignent à moi pour te dire que nous t'aimons et que vous nous manquer beaucoup je compte les jours qui nous séparent. je vous embrasse Mamie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francois,
    Très bel hommage... Je comprends ta douleur et pense très fort à toi. J'ai très hâte de vous revoir toi et ta p'tite famille. Prenez soin de vous, Valérie XXX

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Françcois,
    Je suis la soeur de Gilles, ton texte est si beau, si touchant, j'ai pleuré, tu me fais vivre mon frère dans ce qu'il est de si merveilleux (comme son père)tous deux des êtres à part (comme des diamants humains) et je ne doute pas que sa reproduction lui ressemble, il en parlait avec tellement d'amour, Dieu que vous lui avez apporté beaucoup de bonheur et de fierté, il ne vivait que pour vous, vos joies, vos réussites, vos bonheurs, vos projets.
    Je vous verrai en Février. Lise

    RépondreSupprimer
  8. Caro, Francois et les enfants...Que dire sinon que tout l'amour et les qualités de Gilles resteront toujours dans vos coeurs, dans vos mémoires, dans vos genes. Je suis certaine qu'il était tellement fier de vous tous! Je l'ai vu en octobre en ville et c'est la première chose qu'il m'a dit: ils font un beau gros trip!! Je trouve tellement beau la reconnaissance que vous avez pour lui, pour ce qu'il vous a apporté. Et vous le ferai vivre en parlant de lui à vos enfants, à vos petits enfants. Lors du renouvellement de vos voeux de mariage dans quelques jours déjà, il sera avec vous, à vos côté, vous regardant toujours avec cet air de fierté qu'il avait. Je l'imagine encore à Noel dernier: il vous regardait, sans dire un mot, avec un beau sourire aux lèvres. Pour moi, c'était ca Gilles: un homme qui a surmonté toutes les montagnes que la vie lui apportait, une personne forte qui reconnaissait les valeurs dans les gens, un arbre fort ou venait loger les oiseaux...Les oiseaux que vous cotoyez à tous les jours. Bon courage et je garde un très bon souvenir de cet homme qui aurait tout fait pour ses enfants, qui ne comptait pas, qui les aimait. Et vous lui rendez si bien!!!
    Je vous aime beaucoup
    Martine, Léonard et Mathieu

    RépondreSupprimer
  9. Toute nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles.

    Sincèrement,
    Christian, Stéphanie, Marianne, Alexis

    RépondreSupprimer
  10. Cher Françcois,
    Mes pensées les plus chaleureuses t'accompagnent. Tu as écris un très bel hommage, et je suis très touchée d'ainsi le connaître un peu. Il semble que quelqu'un de cette trampe ne nous quite jamais complètement et qu'il vit a jamais en nos coeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Cher François,
    André se joint à moi pour te transmettre nos pensées les plus chères et te dire qu'on est de tout coeur avec toi. C'est surement très difficile pour toi de vivre ce deuil si loin mais je sais que Caro et les enfants te sont d'un support immense. L'hommage à ton père est magnifique et très touchant...je suis certaine qu'il aurait été le plus fier des pères en le lisant.
    On t'aime très fort!
    Karine et ses hommes

    RépondreSupprimer
  12. Cher François,
    Mahmoud et les enfants se joignent à moi pour te transmettre nos sympathies. Nous sommes de tout cœur avec toi. Ton hommage à ton père montre à quel point tu l'aime et je suis sûre qu'il vous regarde aller de la haut et il en est fier. Nous avons bien hâte de vous voir parmi nous
    Jamila, Mahmoud, Dounia et Réda

    RépondreSupprimer
  13. Sympathies à toi François, Caroline, aux enfants ainsi qu'à toute ta famille...
    Nous sommes avec vous avec toutes nos pensées positives pour traverser cette épreuve difficile...
    Au plaisir de vous voir bientôt
    Amitiés
    Stéphane, Nadine, Maxime, Florence & Léanne

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour François,
    Je suis Christine, "la voisine d'en face".
    Gilles a passé le réveillon chez nous. C'était une très belle soirée. On a bien rit pendant la partie de Scrabble. J'aime beaucoup l'hommage que tu as écris. Je ne connaissais Gillou que depuis 2 ans et quelques, mais je l'ai bien reconnu en te lisant. Il était pour moi un ami hors pair, il me manque beaucoup.
    Je serai des vôtres le 5 pour lui dire byebye avec tous ceux qui l'aimaient.
    Sincèrement,
    Christine

    RépondreSupprimer
  15. mes sympathies Francois,j'ai un idee de quoi tu peux ressentir durant ce moment difficile.la distance ne facilite pas les choses non plus.Bon courage et continue de faire vivre l'esprit de ton pere en toi et tes enfants.

    sebastien

    RépondreSupprimer